L’enseigne Alain Afflelou, première franchise d’optique européenne

Posté par: Franchising Belgium

L’enseigne française Alain Afflelou qui a fait ses débuts en 1971, est aujourd’hui la première franchise d’optique européenne (en terme de magasins) qui compte un réseau de plus de 1.400 points de vente dont 411 à l’international dans une quinzaine de pays y compris la Belgique.

Le chiffre d’affaires de ses réseaux intégrés et franchisés (respectivement de 66 et 653 magasins rien qu’en France) a atteint € 170,8 millions, soit une croissance de 8,2% par rapport à la même période en 2015. A périmètre constant, les ventes sont en hausse de 4,8%.

Cette croissance est réalisée principalement sur son marché principal de l’optique en France avec une progression des parts de marché, elle-même due à une plus forte pénétration des réseaux soins de santé (aides auditives) et également au succès des campagnes publicitaires comme celles de l’offre win-win.

En septembre 2016, le groupe a acquis deux acteurs historiques de la vente en ligne de produits d’optique, Happyview.fr et Malentille.com, pour renforcer sa présence sur internet et se constituer une plateforme solide de commerce en ligne à partir de ces deux players, pour faire jouer la complémentarité avec son réseau franchisé.

 Le réseau franchisé belge d’Alain Afflelou

Le réseau belge du groupe Alain Afflelou qui a ouvert son premier magasin en 1995, compte depuis la réouverture de son dernier magasin à Visé en octobre 2016, un total de 39 magasins Alain Afflelou et trois magasins Optical Discount dans l’agglomération bruxelloise (Ixelles, Etterbeek et Uccle), enseigne qui a fusionné avec le groupe en 2015.

L’objectif du groupe est d’atteindre à moyen terme dans notre pays un maillage d’une centaine de magasins franchisés Alain Afflelou et de 40 magasins Optical Discount.

Si vous souhaitez de plus amples informations sur cette enseigne et sa franchise, cliquez ici.