L’enseigne 5àsec innove et fait appel au crowdfunding

Posté par: Franchising Belgium

Une nouveauté pour un franchiseur : dans le cadre de sa stratégie de développement, l’enseigne suisse 5àsec, leader mondial du pressing, innove et fait appel au crowdfunding en empruntant sur la plateforme française de prêts, Lendix, un montant de € 200.000 auprès d’investisseurs privés sur une période de 30 mois. 

L’objectif de cette opération : faciliter le financement de la rénovation et de la nouvelle identité visuelle d’une vingtaine de succursales en France, et tester de nouveaux concepts, notamment dans les zones de transit comme les gares.
5àsec diversifie à nouveau ses sources de financement, après avoir travaillé avec les banques et des fonds de dette mezzanine, l’enseigne met une corde de plus à leur arc avec les plateformes de prêt (crowfunding).
En Belgique, 5àsec avait déjà ouvert en décembre 2014 deux nouveaux points de vente dans deux stations du réseau de métro bruxellois de la Stib (stations Rogier et Gare du Nord). Avec un horaire élargi et un service exclusif « déposé avant 9h00, repris après 17h00 le jour même », ce service parfaitement adapté à l’environnement du métro et aux habitudes de transport, ont montré des résultats satisfaisants dès le lancement de ces points de vente.
5àsec faisait son apparition pour la première fois à Bruxelles en 1970, avec le franchisé Albert Toby, descendant d’un famille de teinturiers dont l’origine remonte à 1851.  
A ce jour, on peut trouver 12 points de vente en Belgique, concentrés dans l’agglomération bruxelloise (3 à Ixelles, 2 à Uccle et respectivement un à Auderghem, Etterbeek et Woluwé Saint Lambert) et dans le Brabant wallon avec un magasin à Ottignies. 
Chez nos voisins luxembourgeois, le réseau de 5àsec comprend 18 magasins, des succursales dont quatre à Luxembourg Ville. 
Le groupe comprend aujourd’hui un parc de plus de 300 magasins succursales et une activité de franchiseur. On compte ainsi plus de 1.900 magasins opérant sous l’enseigne implantés dans plus de 30 pays (Europe , Amérique Latine, Inde, Asie du Sud-Est) qui génère un chiffre d’affaires de plus de € 300 millions.
rl.