L’employeur qui met à disposition de son travailleur un véhicule de société est redevable d’une cotisation de solidarité. Le montant pour 2016 est connu.

Posté par: Franchising Belgium

Depuis le 1er janvier 2005, la cotisation de solidarité pour l'usage d'un véhicule de société à des fins privées consiste en un montant mensuel forfaitaire par véhicule que l'employeur met à la disposition de ses travailleurs, de manière directe ou indirecte. La cotisation de solidarité forfaitaire est due indépendamment de la participation financière du travailleur et ce, quelle que soit la hauteur de l'intervention du travailleur.

Le montant de la cotisation de solidarité est rattaché à l'indice-santé du mois de septembre 2004 (114,08) et adapté le 1er janvier de chaque année conformément à la formule suivante : le montant de base est multiplié par l'indice-santé du mois de septembre de l'année précédant celle durant laquelle le nouveau montant sera applicable (139,94 pour 2015) et divisé par l'indice-santé du mois de septembre 2004.

Cette cotisation mensuelle, qui ne peut pas être inférieure à 25,55 EUR (montant 2016) dépend du type d'émission de CO2 et du type de carburant.
Source : Groupe S