Le troisième Burger King franchisé ouvre à Namur

Posté par: Franchising Belgium

Un peu plus d’un mois après l’ouverture du second Burger King belge à Charleroi, c’est à Namur que s’ouvre au public le 22 août 2017 le troisième restaurant franchisé de l’enseigne américaine, sur la Place de la Station, idéalement situé juste en face de l’entrée de la gare de la capitale de Wallonie.

Ce restaurant franchisé souvent mentionné dans la presse comme le premier Burger King qui devait s’ouvrir dans notre pays, a en fait servi de centre de formation  jusqu’à ce jour pour le personnel des premiers restaurants Burger King d’Anvers et de Charleroi.

Le restaurant flambant neuf de 527 m² a été aménagé dans les anciens locaux d’une agence de voyage. Plus petit que les restaurants d’Anvers et de Charleroi, il offre quand même 186 places assises sur deux niveaux dans un décor moderne « 20/20 Prime » et le montant investi dans le restaurant atteint un montant de € 1.380.000.

Il est équipé de 5 bornes digitales pour passer les commandes et de 3 machines Coca-Cola freestyle (self service) offrant un choix d’une centaine de variétés de boissons gazeuses de la marque, une exclusivité de Burger King pour la Belgique.

Le restaurant sera ouvert 7 jours sur 7 de 10 h à 23 h.

Un multifranchisé multimarques à la direction

Comme ses collègues d’Anvers et de Charleroi, le franchisé Olivier Chiliade qui est à la direction de cet Burger King est déjà un multifranchisé de l’enseigne Quick.

En effet, il a ouvert son premier restaurant Quick il y a 20 ans dans le centre de Namur (fermé depuis lors et transféré Place de la Station à un autre emplacement que le Burger King actuel), suivi par un Quick à Champion il y a 18 ans, un troisième à Louvain-la-Neuve il y a 10 ans, un quatrième à Andenne il y a 6 ans et le dernier à Belgrade en 2014.

Son restaurant Quick de la Place de la Station arrivait en fin de bail et lorsque en 2016, le fonds d’investissement QSR Belgium acquiert la master franchise de Burger King pour la Belgique et le Luxembourg et rachète les restaurants belges et luxembourgeois de Quick, les deux enseignes étant regroupées sous la société Burger Brands Belgium, une nouvelle opportunité s’est présentée à Olivier Chiliade à l’âge de 54 ans.

Se lancer dans une nouvelle aventure avec l’ouverture d’un restaurant Burger King à Namur est un dernier challenge selon son expression, avec bien entendu de sérieuses implications sur le plan financier au vu du montant de l’investissement.

Un sacré défi impliquant la compréhension du concept et la découverte d’une nouvelle marque, l’apprivoiser dans une relation de confiance et bien entendu dans un esprit win-win.

Le franchisé est secondé dans la gestion du restaurant par une équipe de 80 collaborateurs encadrés par une équipe de 6 personnes multi- tâches qui a été formée à Luxembourg et à Namur, avec 40 employés et une trentaine d’étudiants.

Olivier Chiliade a lui-même suivi une formation intense de 3 semaines à Paris et de 2 mois dans le nouveau restaurant de la gare de Luxembourg-Ville au Grand-Duché de Luxembourg, sanctionnée ensuite par le passage d’examens théorique et pratique avant l’ouverture.

Au suivant à Bruxelles !

Kevin Derycke, CEO de Burger Brands Belgium,  a confirmé à Franchising Belgium, l’ouverture à Bruxelles à la mi-septembre 2017 du quatrième restaurant Burger King .

Il s’installera à Auderghem en lieu et place de l’actuel Quick situé sur le parking de l’hypermarché Carrefour au Boulevard du Souverain sur la commune d’Auderghem. Les Bruxellois pourront enfin savourer le Whopper, burger emblématique de la marque.

Les premiers résultats des deux premiers restaurants belges Burger King  sont au-delà de toutes les prévisions, confirme souriant Kevin Derycke.