Le franchisé australien de G-Star dépose son bilan

Posté par: Franchising Belgium

Denim Entreprises, le franchisé australien, de l'enseigne néerlandaise de mode G-Star qui avait ouvert son premier magasin à Melbourne en 2003 et depuis comptait un réseau de 21 magasins, vient de déposer son bilan.



Le groupe G-Star qui compte un réseau de plus de 400 magasins franchisés, vendait  aussi ses vêtements en Australie sous les marques Glue Store et David Jones dans des magasins multimarques mais indépendamment de Denim Entreprises. Cette politique commerciale aurait selon les experts locaux dévalorisé la marque et saturé le marché, perdant ainsi sa niche de haut de gamme.

Le coût des loyers élévés des magasins situés dans des centres commerciaux de qualité aurait également affecté la santé financière du franchisé. Les curateurs ont décidé de ne pas fermer les magasins dans un premier temps.

En Belgique, l'enseigne vient d'ouvrir à la mi-novembre 2014 , un nouveau magasin franchisé G-Star Row  à Anvers (Huidevetterstraat 12-14).

Ce magasin d'une surface de 530 m² sur 2 niveaux (400 m² au rez et 150 m² au sous-sol), est le plus grand magasin de l'enseigne en Belgique et le second en Europe après celui de Cologne (850 m² sur 3 étages). Le franchisé, la société Denim de Luxe, possède déjà deux autres magasins de l'enseigne à Gand dont un G-Star Raw Women exclusivement pour les femmes, .

L'enseigne qui se positionne dans le moyen et haut de gamme, compte aujourd'hui un réseau en Belgique de 12 franchisés et de près de 200 magasins multimarques où sont vendus ses vêtements, souliers et accessoires.