La Stib, un acteur discret dans le monde de la franchise

Posté par: Franchising Belgium

Qui ne connaît pas la Stib, Société des Transport Intercommunaux de Bruxelles ?

Un grande majorité certainement, mais peu connaissent son rôle comme acteur du monde de la franchise au sein de quelque 24 surfaces commerciales de ses 69 stations de métro.
Aujourd’hui, près d’une centaine d’enseignes se retrouvent dans les stations de métro, des noms familiers dans le monde de la franchise comme Relay, Petit Paul, Delhaize Shop ‘n Go, Leonidas, Starburcks, Panos, Di, Carrefour Express etc.
 
La Stib et son réseau commercial dans les stations de métro
 
Si ces trois dernières années le réseau des trams et métros de la Stib a évolué au niveau confort des voyageurs et un système d’information plus performant, les surfaces commerciales gérées par la Stib ont également subi une transformation importante pour répondre aux besoins des voyageurs.
La Stib vient d’annoncer un nombre record de 369,8 millions de voyages en 2015, une hausse de 1,3% par rapport à 2014 ; un plus grand nombre de clients potentiels pour les boutiques et commerces des stations de métro.
 
Chaque station fait l’objet d’une étude particulière qui examine tant le mix commercial existant dans la station que le commerce en surface afin de déterminer le choix et l’emplacement d’une nouvelle enseigne. C’est en effet la Stib qui détermine l’offre commerciale des stations.
 
La Stib innove déjà en 2014
 
En décembre 2014, la Stib et l’enseigne de franchise suisse 5àSec ouvraient deux nouveaux points de vente dans les stations Rogier et Gare du Nord. Un horaire élargi et un service exclusif et parfaitement adapté à l’environnement « Déposé avant 9h, repris après 17h le jour même » ont montré des résultats satisfaisants.
 
2016 : Année de croissance et de nouveautés
 
L’année 2016 sera une année de croissance avec 26 nouvelles ouvertures de magasins et des « premières » pour les surfaces commerciales des métros, qui augmenteront de 6.000 à 10.000m².
Ces nouvelles ouvertures répondent à la volonté d’améliorer la profitabilité des magasins d’une part et de satisfaire l’expérience client d’autre part.
L’enseigne Le Petit Paul par exemple est un concept de boulangerie qui a été développé pour répondre aux besoins spécifiques des voyageurs de la Stib. La dernière boutique Petit Paul a ouvert ses portes en novembre 2015. D’ autres s’ouvriront dans les mois prochains comme par exemple à Schuman.
 
On découvrira cette année deux nouveautés dans la station Louise, actuellement en rénovation. Les fleurs de l’enseigne Happy (ex Monceau Fleurs) refera son apparition avec un concept plus moderne proposant des produits inédits dans l’univers floral avec un packaging différenciant qui correspond à une population jeune et urbaine. Et un Sushi Gourmet sera intégré au Delhaize Shop ‘n Go, une première mondiale pour cette enseigne française que l’on retrouvait jusqu’alors uniquement comme shop in the shops dans certains supermarchés Delhaize et certaines grandes surfaces Casino, E.Leclerc et Auchan.
 
Avec un mix de partenaires plus axés sur le service et le soin de la personne, les efforts de diversification de la Stib dépassent l’univers de la franchise alimentaire.
R.l.