La Pataterie se lance dans la location-gérance

Posté par: Franchising Belgium

L'enseigne française de restauration La Pataterie qui a ouvert son premier restaurant en Belgique à Tournai dans le complexe Imagix en décembre 2013 et qui était présente au dernier salon Franchisng & Partnership 2014 de Bruxelles, vient d'annoncer qu'il va ouvrir son réseau également à la location-gérance.

Une des raisons invoquée par la direction : le constat d'un ralentissement depuis le second semestre 2014 dans le recrutement des franchisés, suite à la difficulté rencontrée par certains candidats motivés, de rassembler les € 150.000 d'apport personnel nécessaire pour l'ouverture d'un restaurant La Pataterie.

L'enseigne a réussi à développer son réseau grâce à la franchise en multipliant la taille de son réseau par 8 en une période de 7 ans pour atteindre 220 restaurants avec 130 franchisés à la fin de l'an dernier.
 
L'enseigne recherche encore une cinquante franchisés pour le développement en 2015. Le système de location-gérance allié à la franchise permettra à un candidat entrepreneur de devenir gérant d'une Pataterie en versant comme dans le cas de la franchise, un droit d'entrée et des redevances en pourcentage du chiffre d'affaires réalisé, le franchiseur restant propriétaire du fonds de commerce. Après quelques années d'exploitation, le franchiseur revendra ses parts au gérant qui deviendra à terme propriétaire du restaurant.

Un second restaurant belge de La Pataterie est annoncé à Mons dans le courant de cette année. Une ouverture à l'occasion de Mons, capitale européenne de la culture, serait la bienvenue.