La Pataterie condamnée à fournir aux franchisés des produits mieux calibrés

Posté par: Franchising Belgium

Un fait divers intéressant et inhabituel au sein du réseau de La Pataterie : selon une information relayée par le site Internet de France 3 Lorraine, l’enseigne La Pataterie, réseau de restaurants à thème spécialisés dans la pomme de terre, a été condamnée le 6 mars par le Tribunal de commerce de Limoges, à fournir des pommes de terre d’au moins 500 grammes à son franchisé de Bar-le-Duc.

Cette décision fait suite à la poursuite en justice engagée par deux franchisés de la Meuse et de Saône-et-Loire qui se plaignaient du trop faible calibre des pommes de terre que leur fournissait La Pataterie Développement, maison mère du réseau, basée à Limoges, invoquant un impact négatif sur la clientèle et sur leur chiffre d’affaire.

L’enseigne doit donc assurer la fourniture de pommes de terre de calibre supérieur, sous astreinte de € 500 par jour de retard, après un délai de sept jours suivant la notification du jugement.

Créée en 1996, l’enseigne comptait plus de 200 restaurants en France, Belgique (Tournai) et Pologne en 2014, et espère atteindre d’ici 2017 le nombre de 350 restaurants en France et à l’étranger. Le réseau compte aujourd’hui 212 restaurants.   

La Pataterie sera présente pour la troisième année au salon Franchising & Partnership 2015 ces 18 et 19 mars sur le site de Tour & Taxis à Bruxelles, une occasion unique pour rencontrer ses dirigeants.