La franchise sur Bel RTL

Posté par: Franchising Belgium


Ce vendredi matin sur l'émission matinale de Bel RTL, la chronique économique de Bruno Wattenberg faisait honneur à la franchise après le salon de la franchise de Bruxelles qui venait de fermer ses portes hier.

Voic le résumé de cette chronique :

"Vous voulez créer une entreprise mais vous n'osez pas vous lancer ? Voici La solution "


La franchise , une autre manière d'entreprendre qui est aujourd'hui beaucoup plus encadrée que dans le passé .

Le Salon Entreprendre vient de fermer ses portes mais il n’est pas trop tard pour revenir sur une de ses salles consacrée entièrement à la franchise… une piste, comme on peut l’appeler, alternative à la création d’entreprise classique. C'est une autre manière de faire. Plutôt que d’avoir l’idée, de l’évaluer, de faire des recherches, des études de marché, des fournisseurs, de mettre en place le marketing, dans la franchise, vous achetez un package tout fait et vous vous liez à un partenaire qui sait de quoi il parle, à savoir une grande enseigne, et les exemples pullulent, des plus connus comme Quick et Mc Donald, aux moins connus comme Babychou qui fait de la garde à domicile. Il y a beaucoup de franchises qui viennent de France, comme Monceau Fleurs, des franchises bien belges comme Heytens, des anciennes, comme Spar, des récentes, comme par exemple Lunch Garden.


Est-ce qu’on est un vrai entrepreneur quand on est franchisé ?

Si être entrepreneur, c’est investir son propre argent et prendre des risques de le perdre, en créant et gérant une structure, oui les franchisés sont de vrais entrepreneurs.


Comment cela marche précisément la franchise … ? Comment faire si l’on veut se lancer ?

Et bien le web regorge de sites sur lesquels vous pouvez découvrir les franchises existantes et chacun de ces sites ou presque vous propose un moteur de recherche qui fonctionne sur base des 3 critères fondamentaux de la franchise : premièrement, l’activité, le secteur ; deuxièmement, l’apport que vous devez mettre sur la table au départ, pour accéder au réseau, mais aussi pour lancer l’activité dans de bonnes conditions ; et enfin troisièmement, votre expérience.


De quel apport faut-il disposer ?

Certaines franchises de service ne demandent pas de droit d’entrée. D’autres en réclament un qui peut chiffrer à plusieurs dizaines de milliers d’€. D’autres annoncent, comme Lunch Garden par exemple le montant minimum à investir, entre 50.000 et 330.000€ dans le cas de l’enseigne de restaurant. Ensuite, il y a les coûts mensuels, le plus souvent sur le chiffre d’affaire, certains frais qui peuvent être imposés. Bref, aucune franchise n’est exactement la même et si vous êtes intéressés vous allez passer du temps à comparer.


Que représente la franchise en Belgique ?

Alors, c’est amusant car s’il y a beaucoup de sites sur comment devenir franchisés, aucun site ne fournit des statistiques sur la franchise en Belgique. La dernière étude daterait de 2007. C’est donc un peu vivons heureux, vivons cachés. Pour vous donner une idée, en France, il y aurait près de 1.800 enseignes franchisées.


Est-ce que le système de la franchise a bonne réputation ?

Alors, il y a eu des cowboys du côté des franchiseurs. Des réseaux qui ont franchisé n’importe comment des anciens employés. Mais cette période est révolue. Il y a des obligations précontractuelles, le franchiseur est obligé de jouer cartes sur tables, et le taux d’échec semblent moins élevé que dans l’entrepreneuriat classique chez les grandes enseignes. Revers de la médaille, dans nombre de cas, lorsque vous arrêtez vous n’êtes pas propriétaire du fonds de commerce. A étudier donc et ne pas s’engager sans se faire conseiller.