Le groupement Les Mousquetaires est surtout connu en Belgique et en Wallonie plus particulièrement, dans le secteur alimentaire pour son enseigne de franchise Intermarché.
Mais le groupement est également présent en France dans 3 autres secteurs : le bricolage et l’équipement de la maison avec Bricorama, Brico Cash et Bricomarché, la restauration avec Poivre Rouge et l’entretien automobile avec Roady.
C’est dans ce dernier secteur avec sa société ITM Automobile, que le groupement Les Mousquetaires a annoncé sa volonté de se renforcer dans l’entretien et la réparation automobile en rachetant 3 enseignes au groupe français HLD holding : Rapid Pare-Brise, Rapid Auto-Glas et American Car Wash.
Les franchises Rapid Bare-Brise et Rapid Auto Glas sont spécialisées dans la réparation et dans le remplacement de vitrage automobile (pare-brises, vitres latérales, toits panoramiques, lunettes arrières, …).
La franchise Rapid Auto Glas en Belgique
Rapide Auto Glas, filiale de l’enseigne française de franchise Auto Pare-Brise, a fait son apparition pour la première fois en Belgique avec l’ouverture d’un premier point de vente franchisé à Péruwelz en octobre 2016 suivi par un second à Mouscron en novembre de la même année et d’un troisième à Tournai, tous le trois dans le Hainaut. Rapid Auto Glas veut se distinguer de la concurrence en mettant en avant la satisfaction des clients et des assureurs.
Une entrée discrète certes mais avec de grandes ambitions via la franchise qui ne sera que confirmée avec le rachat par le groupement Les Mousquetaires quand on observe le succès de la maison-mère au cours de ces 4 dernières années.
La maison-mère Rapid Pare-Brise créée en 2013 a très rapidement développé son réseau en France et compte aujourd’hui 210 centres franchisés, devenant ainsi le quatrième acteur de ce secteur sur le marché français.
Un développement international via la franchise
Le développement international de l’enseigne via la franchise a fait ses premiers pas à Mulheim en Allemagne et ensuite à Bertrange au Grand-Duché du Luxembourg, avant de franchir la frontière belge en 2016 où l’enseigne vise l’ouverture d’une cinquantaine de nouveaux points de vente franchisés à moyen terme sous la direction de ITM Automobile.
Rapid Auto Glas, membre junior de la Fédération Belge de la Franchise
Au début de ce mois d’avril 2018, Rapid Auto Glas a rejoint la Fédération Belge de la Franchise en tant que membre junior pour étendre son réseau sur le marché belge notamment avec l’aide des experts de la FBF.
rli.
JUIL