La franchise Nooi de Louvain a fermé ses portes

Posté par: Franchising Belgium

La ville de Louvain ne semble pas réussir aux franchises étrangères. Après l'enseigne espagnole Laollao, spécialiste du yogurt glacé, qui a quitté la place, c'est l'enseigne française de restauration rapide de pâtes Nooi qui aussi disparu du paysage louvaniste.

Nooi qui a actuellement une cinquantaine de magasins en France a joué de malchance avec les problèmes de travaux publics de voirie qui ont entravé pendant de longs mois l'accès au restaurant (Fochplein).

Les responsables du développement de l'enseigne rencontrés par Franchising-Belgium.be au salon Franchise Expo Paris ont confirmé n'avoir aucun plan d'expansion actuellement pour la Belgique.

 Le secteur de la restauration rapide de pâtes a passé des moments difficiles sur le marché français ces deux dernières années avec la mise en redressement judiciaire en 2013 du porte-drapeau Mezzo di Pasta (présent en Belgique avec une franchise à la Gare du Midi à Bruxelles) qui avait fermé une dizaine de points de vente, la réduction de voilure de Francesca (son franchisé bruxellois dans les Galeries Louise a également fermé) et Nooi qui avait été mis en clause de sauvegarde la même année site à un conflit l'opposant à quatre franchisés.

Les franchises ont également été confrontées à la concurrence des grandes surfaces qui proposaient aussi des boîtes de pâte, vendues à des prix très compétitifs, ce qui en période de crise rend la vie des franchisés plus difficile.