Chaque année, à l’occasion du salon Franchise Expo Paris, la Fédération Française de la Franchise publie les chiffres du secteur de l’année précédente, un rapport qui vaut la peine d’être parcouru.
Que disent ces chiffres pour l’année 2014 ? Que la franchise va bien, très bien même. Ainsi, en 2014, la notable baisse de forme enregistrée en 2013 est balayée. En effet, le chiffre d’affaires de l’ensemble des réseaux repasse le cap symbolique des 50 milliards d’euros pour terminer l’année à 51,45 milliards d’euros soit une hausse de +8,50%. Mieux qu’en 2012 (50,68 milliards), le millésime 2014 efface ainsi la contre performance 2013 (47,40 milliards).
Les courbes sont également ascendantes pour ce qui concerne le nombre de réseaux et le nombre de franchisés. Dans le détail, en 2014, 77 nouveaux réseaux sont comptabilisés amenant le total de l’année à 1.796 réseaux en activité (vs 1.658 en 2012, 1.719 en 2013).
Dans le même temps, le nombre des franchisés explose avec 3.038 nouveaux franchisés comptabilisés en 2014 contre 65.059 en 2012 et 65.133 en 2013.
Au total selon l’étude d’impact de la FFF en 2015, les réseaux (hors têtes de réseaux) emploient 335.271 salariés et créent une valeur ajoutée de € 14,24 milliards, consacrée pour moitié à la masse salariale, soit € 7,68 milliards. Les têtes de réseau quant à elles emploient 13.109 personnes et génèrent un chiffre d’affaires de près de € 2,05 milliards, pour une valeur ajoutée de 0,97 milliard et une masse salariale de 0,55 milliard. Globalement, les 1.796 réseaux comptent outre les 68.171 magasins ou points de vente franchisés quelque 38.724 points de vente en succursale.
Des progressions variables selon les secteurs
En terme de nombre de réseaux, les secteurs où les créations de nouveaux réseaux sont les plus nombreuses sont la restauration rapide (+23), suivi de l’alimentaire (+15) et des autres services aux personnes (+14), les commerces divers (+7). Dans le bas du tableau, l’équipement de la maison perd 5 réseaux en 2014, la restauration à thème 1, et l’immobilier 1.
En terme de nombre de franchisés,les secteurs qui contribuent le plus à la hausse des effectifs sont l’alimentaire (+2.098), suivi de très loin par la restauration rapide (+361), les commerces divers (+295), les services aux entreprises (+205), les autres services aux personnes (+166), la restauration à thème (+112).
D’autres secteurs contribuent plus modestement à la croissance du nombre de franchisés comme la coiffure et esthétique (+48), le nettoyage (+24), les hôtels (+29). Dans le bas du tableau, les secteurs où le nombre de franchisés diminue sont l’équipement de la personne (-192), les voyages (-60), l’immobilier (-41), l’équipement de la maison (-37), les services auto (-31), le bâtiment (-11) ou encore la formation (-2).
L’alimentaire domine toujours les secteurs de la franchise en matière de chiffre d’affaires généré avec € 18,19 milliards, loin devant les commerces divers (5,84 milliards), l’équipement de la maison (5,28 milliards), l’équipement de la personne (4,37 milliards) ou encore la restauration rapide (4,21 milliards) et les services autos (2,46 milliards).
Les secteurs qui connaissent les plus fortes hausses de chiffre d’affaires générés en 2014 sont les services aux entreprises (+18,96%), l’équipement de la maison (+17,30%), l’alimentaire (+13,60%), la restauration rapide (+10,70%) et la restauration à thème (+10,79%), les commerces divers (+9,15%). Certains secteurs enregistrent des croissances plus mesurées comme notamment la coiffure et esthétique (+ 2,15%), les autres services aux personnes (+ 2,92), les services auto (+ 3,79%). Les secteurs qui connaissent les plus fortes baisses de CA en 2014 sont notamment la formation (-11%), les voyages (-13,43%), le bâtiment (-5,10%). Les autres secteurs comme notamment l’équipement de la personne (-1,35%), le nettoyage (=), les hôtels (-0,42%), l’immobilier (-1,61%) s’inscrivent entre les deux extrêmes.
Les chiffres dans le détail par secteur en 2014
Equipement de la maison : 122 réseaux (- 5), 3.447 franchisés (- 37), pour un CA de 5,28 milliards d’euros (+17,30%)
Equipement de la personne : 359 réseaux (+ 3), 7.572 franchisés (- 192), pour un CA de 4,37 milliards d’euros (-1,35%)
Alimentaire : 165 réseaux (+15), 13.460 franchisés (+ 2 098), pour un CA de 18,19 milliards d’euros (+13,60%)
Commerces divers :162 réseaux (+7), 8.552 franchisés (+ 295), pour un CA de 5,84 milliards d’euros (+9,15%)
Services auto : 72 réseaux (+5), 7.410 franchisés (- 31), pour un CA de 2,46 milliards d’euros (+3,79%)
Bâtiment 50 réseaux (+ 2), 1.368 franchisés (- 11), pour un CA de 0,93 milliard d’euros (-5,10%)
Nettoyage 22 réseaux (+2), 441 franchisés (+24), pour un CA de 0,09 milliard d’euros (=)
Coiffure et esthétique 152 réseaux (+3), 6.566 franchisés (+ 48), pour un CA de 1,90 milliard d’euros (+2,15)
Autres services aux personnes 194 réseaux (+ 14), 4 857 franchisés (+ 166), pour un CA de € 1,76 milliard (+ 2,92)
Services aux entreprises :106 réseaux (+5), 2 149 franchisés (+ 205), pour un CA de € 0,69 milliard (+18,96%)
Formation : 28 réseaux (+2), 326 franchisés (-2) pour un CA de € 0,08 milliard (-11%)
Hôtels : 30 réseaux (+3), 1 734 franchisés (+29), pour un CA de € 2,32 milliards (-0,42)
Restauration rapide : 175 réseaux (+23), 4.837 franchisés (+361), pour un CA de € 4,21 milliards (+ 10,70)
Restauration à thème : 93 réseaux (-1), 1 340 franchisés (+ 112), pour un CA de € 1,54 milliard (+ 10,79).
Immobilier : 57 réseaux (-1), 3.461 franchisés (-41), pour un CA de € 1,22 milliard (-1,61%).
Voyages : 9 réseaux (=), 648 franchisés (-60), pour un CA de € 0,58 milliard (-13,43).
Le poids des réseaux et des franchises par secteur
En 2014,l’équipement de la personne totalise à lui seul 19,99% du nombre du total de réseaux. Viennent ensuite les services à la personne avec 10,80%, la restauration rapide avec 9,74%, l’alimentaire avec 9,19%, les commerces divers avec 9,02%, la coiffure et esthétique avec 8,46%, l’équipement de la maison avec 6,79%, les services aux entreprises avec 5,90%, la restauration classique avec 5,18%, l’automobile avec 4,01%. Les secteurs qui pèsent le moins lourd en franchise sont l’immobilier (3,17%), le bâtiment (2,78%), les hôtels (1,67%), la formation (1,56%), le nettoyage (1,22%), le voyage (0,50%).
En terme de franchisés, ils sont le plus nombreux dans l’alimentaire (19,74% du total). Viennent ensuite le commerce divers avec 12,54%, l’automobile avec 10,87%, l’équipement de la personne avec 11,11%, la coiffure et esthétique avec 9,63%, les services aux personnes avec 7,12%, la restauration rapide avec 7,10%, l’immobilier avec 5,08%, l’équipement de la maison avec 5,06%. Les secteurs où les franchisés sont les moins nombreux sont la formation (0,48%), le nettoyage (0,65%), le voyage (0,95%), la restauration classique (1,97%), le bâtiment (2,01%), les services aux entreprises (3,15%), l’immobilier (5,08%).
Source : Fédération française de la franchise et Toute la Franchise ©
AVR