La franchise dans le monde de l’automobile

Posté par: Franchising Belgium

La 95ème édition du Salon de l’Auto de Bruxelles se terminait ce dimanche 22 janvier au Heysel. Qui dit salon dit achat de nouveaux véhicules et bien souvent reprise de l’ancien véhicule par les concessionnaires qui viennent de conclure une vente à des conditions souvent alléchantes.

Mais c’est ici qu’interviennent aussi les courtiers qui se présentent comme des intermédiaires entre vendeur et acheteur, si ce premier souhaite revendre sa voiture sans passer par un concessionnaire. Et qui dit courtiers dit également réseaux de franchise, même si il existe des courtiers qui sont totalement indépendants de ceux-ci.

Courtiers automobiles en franchise

Au cours du dernier salon Franchising & Partnership  qui s’est déroulé à Bruxelles, l’on pouvait rencontrer deux réseaux de franchise de courtiers automobiles présents en Belgique : L’Agence Automobilière et BH Auto.

Ces agences agissent comme des agences immobilières mais sans exclusivité, le vendeur étant toujours libre de vendre lui-même son véhicule. L’agence est payée sur base d’une commission qui est comprise entre 5 à 6% du montant de la vente. Le vendeur paiera également des frais de publication d’annonces qui seront mises sur tous les sites commerciaux de vente de véhicules pour un montant qui ne dépasse pas € 50.

La franchise L’Agence Automobilière

Cette enseigne française de courtage automobile a fait ses débuts en 2004 et compte aujourd’hui près de 70 agences franchisées dont 7 en Belgique et une respectivement en Espagne et en Allemagne.

Dans notre pays en compte sept agences, une à Bruxelles, trois dans le Brabant wallon (Nivelles, Couture-Saint-Germain et Mont-Sint-Guibert/Louvain-la-Neuve), deux à Namur (Eghezée et Bois-de-Villers) et une dans le Hainaut (Charleroi).

La franchise BH Auto

L’enseigne française de courtage automobile BH Car a fait ses débuts à Orléans en 2010. Elle a signé en 2014 un contrat de master franchise pour la Belgique sous le nom de BH Auto avec Reynald Calonne. Celui-ci a ouvert la même année sa première agence à Tournai après avoir réalisé un stage de 6 mois dans l’agence de Lille.

Depuis lors la franchise a ouvert une autre agence franchisée en Belgique à Genval dans le Brabant wallon et en décembre 2016, sa première agence franchisée en Suisse.

Voilà deux solutions qui se présentent à tous ceux qui vendent leur voiture après ce Salon de l’Auto.

rli.