La franchise Brownies&downies : Après la Belgique, l’Afrique du Sud

Posté par: Franchising Belgium

Une franchise néerlandaise arrive en Belgique
 
Franchising-Belgium.be vous annonçait en novembre dernier l'arrivée en Belgique de la franchise néerlandaise " Brownies&downies " dont la caractéristique est d'employer du personnel atteint du Down Syndrome (trisomie 21) dans ses restaurants.
 
L'enseigne née aux Pays-Bas en septembre 2010, a déjà fait des émules puisque chez nos voisins néerlandais, le réseau comprend près de trente restaurants. Elle a été fondée à Veghel dans le Brabant-Septentrional (sud du pays) par Thijs Swinkels et Teun Horck.
 
Le premier coffee shop franchisé de l'enseigne en Belgique devait en effet ouvrir ses portes dans le centre de la ville de Turnhout en fin de l'année dernière, mais suite à différents problèmes rencontrés avec cette franchise, l'ouverture de celle-ci ne s'est finalement pas concrétisée.
 
Il faudra attendre maintenant le 5 mars 2016 pour découvrir la première franchise belge de l'enseigne qui ouvrira ses portes en province d'Anvers à Baarle-Duc (Baarle-Hertog), une enclave dans la frontière hollandaise de moins de 8 km² et avec une population de quelque 2.000 habitants, enchevêtrée en parcelles discontinues dans la commune néerlandaise de Baarle-Nassau.
 
L'enseigne envisage également de lancer une formule de Bed & Breakfast.
 
Une franchise Brownies&downies vient d'ouvrir en Afrique du Sud
 
Bownies&downies par contre a ouvert une franchise en ce début du mois de février en Afrique du Sud dans le centre de la ville du Cap, avec Wendy Vermeulen, une franchisée originaire de Veghel (ville où l'enseigne a fait ses débuts) .
 
La franchisée Wendy Vermeulen a eu l'occasion comme socio-pédagogue de faire un stage il y a cinq ans dans une école sud-africaine pour enfants avec des limitations intellectuelles et devant le peu d'opportunités existantes dans le pays pour ce groupe d'adolescents après leurs 18 ans, elle a décidé de montrer que les choses pouvait changer en ouvrant ce premier Brownies&downies.
 
Contrairement aux établissements néerlandais et belge de la franchise qui ouvrent pour le lunch, Wendy ouvrira son établissement déjà dès 6h30 pour le petit-déjeuner, pour satisfaire à la demande de la clientèle travaillant de tôt matin dans le centre-ville.
 
Les fondateurs de l'enseigne se rendront en avril en Afrique du Sud pour examiner les possibilités de développer la franchise dans le pays.