Ixina, le leader du marché des cuisines équipées en Belgique, poursuit son expansion dans notre pays et à l’international

Posté par: Franchising Belgium

« Nous avons ainsi dépassé le cap des 50 magasins, avec à l’heure actuelle 27 points de vente en Flandre, 3 à Bruxelles et 22 en Wallonie, » précise Benoît Vrielinck, Directeur général d’Ixina Belgium. 

« Il y a quelques années, nous avons instauré un plan d’expansion ambitieux pour la Flandre et aujourd’hui, nous pouvons dire qu’il est couronné de succès. Alors qu’auparavant, notre axe prioritaire se situait en Wallonie, nous recensons à l’heure actuelle un plus grand nombre de magasins dans le nord du pays. En 2015, nous prévoyons également de nouvelles ouvertures, mais à un rythme moins soutenu. Nous sommes d’ailleurs déjà bien implantés, partout dans le pays. Grâce à notre vaste réseau, nous visons pour 2014 un chiffre d’affaires total de quelque 120 millions d’euros en Belgique, ce qui représente une hausse d’environ 15%. Avec 52 points de vente, dont un magasin-pilote en gestion propre, la Belgique constitue le marché de référence d’Ixina. »


Le groupe Ixina est par ailleurs en plein essor au niveau international. L’export constitue un volet essentiel de sa stratégie, et le 200e magasin sera inauguré prochainement.

« Nous sommes avant tout un important groupe international, » poursuit Benoît Vrielinck. « L’export constitue l’un des piliers essentiels de notre stratégie. Aux côtés de nos 52 magasins en Belgique, nous disposons, hors de nos frontières, de trois fois plus de points de vente. Nous sommes principalement présents en France, en Europe de l’Est (Russie, Pologne), en Asie (Vietnam, Cambodge), en Afrique (Maroc, Tunisie, Algérie, Libye, Egypte, Bénin, Côte d’Ivoire, Kenya, Maurice) et au Moyen-Orient (Émirats Arabes Unis, Arabie Saoudite). A la fin de cette année ou - au plus tard - au début de l’année prochaine, nous fêterons l’ouverture de notre 200e magasin. »

La recette du succès d’Ixina réside dans son concept de franchise. Chaque point de vente est géré par un franchisé indépendant, expérimenté et passionné par ses activités. Son travail est guidé par la philosophie d’Ixina, mais il gère son équipe à sa manière. Chaque magasin de l’enseigne génère en moyenne cinq emplois directs et autant d’emplois indirects.


Les derniers franchisés du réseau

Fin août s’ouvrait, à Lier (Donk 54), le 51e point de vente de l'enseigne sous la direction du franchisé Stef Van Hemelen. « J’ai travaillé durant 20 ans comme gestionnaire de système dans le secteur IT, et je voulais relever un nouveau défi. L’idée faisait son chemin depuis quelque temps déjà : me lancer dans le secteur des cuisines, avec Ixina. L’espace commercial de Lier de 650 m2 peut accueillir jusqu’à 24 modèles de cuisines en exposition.

Le 2 octobre dernier, c'était au tour du franchisé Gunther Govaerts qui ouvrait un nouveau magasin Ixina, à Sint-Niklaas (Parklaan 50). « J’étais ébéniste indépendant depuis 10 ans, avec une passion pour les cuisines. J’ai conçu et placé moi-même des cuisines et des placards. Je me suis dit que c’était un point de départ idéal pour lancer mon propre magasin Ixina ».

Gunther assure la gestion quotidienne du point de vente avec 4 collaborateurs, disposant chacun d’une solide expérience, soit sur le plan commercial, soit comme architecte d’intérieur. Ils ont tous suivi une formation intensive à l’Ixina Academy, avant d'accueillir la clientèle.