Intersport se redéploie en Belgique avec l’ouverture d’un nouveau magasin franchisé à Mons

Posté par: Franchising Belgium

L’enseigne de franchise Intersport se redéploie en Belgique

L’enseigne de franchise française Intersport marque le départ de son redéploiement en Belgique avec l’ouverture le 17 août 2016 d’un nouveau magasin de 1.750 m² sur le site des Grands Près de Mons.

Le magasin d’Intersport de Mons sous la direction de deux franchisés, les sociétaires David Menard et Yohan Rousseau, avait ouvert ses portes le 17 août 2016.

Mais l’inauguration officielle du magasin s’est déroulée la semaine dernière, le 24 novembre, en compagnie de Corinne Gensollen, Philippe Jayet, et Lara Talmant respectivement Directeur Général, Secrétaire Général et Directrice du Service Développement d’Intersport France et Belgique.

Le déplacement à Mons de la plus grande partie de la direction générale de l’enseigne pour cette inauguration officielle démontre bien la volonté du groupe de se développer via la franchise dans notre pays.

L’Intersport de Mons est le sixième magasin franchisé de l’enseigne en Belgique après ceux de Gand, Herent (Louvain) et Lanaken en région flamande, celui d’Ixelles en région bruxelloise et de Liège en région wallonne.

Les deux franchisés de Mons sont secondés par une équipe d’une trentaine de collaborateurs motivés.

Le magasin est conçu selon le dernier concept de l’enseigne avec 16 écrans digitaux interactifs qui présentent les produits, les promotions, la carte de fidélité et peuvent servir de support publicitaire pour les grandes marques que l’on retrouve dans le magasin. Plus de 2.000 cartes de fidélisation avaient déjà été remises une semaine et demi après l’ouverture du magasin.

La coopérative Intersport, leader mondial d’articles de sport

La coopérative Intersport, le numéro un européen et mondial de la distribution de matériel et d’articles de sport (vêtements et accessoires) a vu le jour en 1956. Elle est présente avec les enseignes Intersport, The Athlete’s Foot et Blackstore dans 66 pays dans le monde avec plus de 5.900 magasins et un chiffre d’affaires de € 11,4 milliards avec une croissance de 18%.

Un développement en Belgique via la franchise 

La coopérative Intersport est un système qui a fait ses preuves en France et dans lequel les entrepreneurs sociétaires propriétaires à 100% de la Centrale d’achat, regroupant tous les moyens mutualisés.

Il s’agit dans ce cas d’une gouvernance en binôme, avec pour chaque poste clé un fonctionnel salarié de la Centrale et un représentant du réseau.

La volonté de la direction d’Intersport en Belgique est de se développer via un système de franchise tel que la Fédération Belge de la Franchise le préconise, suivant le Code Européen de Déontologie tout en s’efforçant de maintenir une relation équilibrée entre franchiseur et franchisé dans une relation win-win.

Et un septième magasin franchisé à Arlon en 2017 !

Un septième magasin devra ouvrir ses portes l’an prochain en juillet à Arlon-Sterpenich sur le site de l’Ikea. Ce magasin devrait se trouver sous la direction des mêmes franchisés que celui de Mons.

L’objectif de l’enseigne est de devenir à moyen terme le second distributeur sport en Belgique derrière le leader du secteur, le français Decathlon.

rli.