La franchise est un mode de déploiement commercial en pleine expansion, et une excellente manière de donner un coup d’accélérateur à la croissance de son entreprise.
Face à ce secteur en plein boom, les banques ont un rôle majeur à jouer. ING vient donc de mettre en place une nouvelle approche intégrée pour mieux servir franchiseurs et franchisés.
Former pour faciliter le financement
Depuis un an, ING forme ainsi des spécialistes de la franchise. Grâce à leur expertise, les dossiers de crédit des franchisés ne sont plus traités selon la procédure classique. Désormais, nous incluons des critères d’analyse, tels que la qualité du franchiseur ou l’analyse du succès de ses franchises, pour faciliter le financement du franchisé.
Franchiseur et franchisé ne font qu’un
L’approche intégrée de la franchise d’ING consiste à voir le binôme franchiseur-franchisé comme un tout. Certaines informations du franchiseur restaient encore inexploitées par la banque lors des demandes de crédit des franchisés : durée moyenne de rentabilité d’un point de vente, taux de succès de ceux-ci, gestion des risques de réputation, etc. Et pourtant, ces informations sont précieuses. En les récoltant et en considérant le binôme franchiseur-franchisé dans son ensemble, ING améliore sa connaissance du client ce qui contribue à la qualité de la relation.
Vous voulez en savoir plus ? Venez rencontrer les spécialistes franchising d’ING, Edith De Flines et Jan Van Den Bergh, sur le stand ING au Salon Entreprendre, les 16 et 17 mars à Tour & Taxis. www.entreprendreondernemen.be
MAR