Happy Cash ouvre sa troisième franchise en Belgique

Posté par: Franchising Belgium

Happy Cash ouvre sa troisième franchise en Belgique

L’enseigne française de franchise Happy Cash, spécialiste de l’achat-vente de produits d’occasion (téléphonie, informatique, loisirs, culture, sport, bricolage et bijouterie), est le dernier venu en Belgique dans son secteur après les enseignes Cash Converters, Troc.com, Cash Express et Game Cash.

Une entrée discrète en Belgique en 2015 avec une première franchise

Pourtant c’est déjà en octobre 2015 que Happy Cash faisait son entrée discrète en Belgique avec l’ouverture d’un premier magasin franchisé de 150 m², situé dans le zoning Marie La Guerre à Morlanwez, sous la direction de Benoit Lejeune. La première franchise à l’international pour l’enseigne.

En 2017, Benoit Lejeune, satisfait des résultats de son premier magasin, devenait multi-franchisé en ouvrant son second point de vente Happy Cash d’une surface de 180 m² dans le Brabant wallon à Nivelles.

Une troisième franchise à Rixensart

C’est le 16 janvier de cette année que les franchisés Aurore et Christophe ouvraient le troisième magasin belge de l’enseigne Happy Cash à Rixensart dans la zone commerciale des Papeteries de Genval.  De futures ouvertures devraient suivre dans les villes de Tournai, Wavre et Arlon.

L’Université Happy Cash

Happy Cash met en évidence l’accompagnement de ses franchisés et leurs collaborateurs. En 2009, l’enseigne lançait l’Université Happy Cash, un centre de formation agréé, proposant aux membres du réseau des formations adaptées, pragmatiques et efficaces pour former ses franchisés, directeurs et équipes de magasins, au métier du commerce de produits d’occasion.

Le centre est équipé de plusieurs salles de travail dont une salle de multimédia et un magasin école virtuel avant la mise en pratique sur le terrain dans les magasins pilotes du réseau. Un total de 700 jours de formation par an sont disponibles dans le réseau avec au minimum 2 par an et par personne.

Depuis 2017, l’Happy Cash Université s’ouvre également au public offrant des formations diverses, proposées à l’extérieur du réseau par les formateurs de celui-ci pour des professionnels souhaitant élargir leurs connaissances et compétences dans divers domaines.

Un réseau participatif pour les franchisés

Autre particularité de l’enseigne : elle offre la possibilité aux franchisés de devenir actionnaires de la centrale d’achat et de devenir membres des commissions spécialisées (communication, achats, logiciel métier…).

Happy Cash a mis en place également un ensemble de services de support (teams administratif et financier, formation, marketing et communication et développement) pour que le franchisé puisse rester concentré sur le développement commercial.

La franchise Happy Cash se porte bien

L’enseigne de franchise Happy Cash lancée en 2002 en Vendée dans le sud-ouest de la France, compte aujourd’hui un réseau de 87 magasins dont 67 franchisés en France et en Belgique.

En 2018, Happy Cash a réalisé un chiffre d’affaires de 55 millions d’euros avec 1,6 million de transactions d’achat et vente réalisés auprès de particuliers avec un effectif de près de 500 personnes (franchisé et salariés).

En 2018, Happy Cash lançait aussi deux nouveaux concepts, FixPhonia pour la réparation de smartphones et Happy Cash Services, une franchise exigeant moins d’apport financier (25.000 €) et ne nécessitant qu’une surface de moins de 100 m².