Fresh Atelier, dernier né de Delhaize présent au Franchising Belgium Day

Posté par: Franchising Belgium

Delhaize était présent au dernier Franchising Belgium Day avec son concept novateur, Delhaize Fresh Atelier, lancé en octobre 2018 à Bruxelles avec un premier point de vente à l’entrée de la Galerie Ravenstein exploité par le franchisé Mathieu Doumier.

Fresh Atelier est une nouvelle formule de magasin d’une centaine de m² qui souhaite répondre aux besoins actuels d’une clientèle urbaine et de passage.

Monsieur Mathieu Doumier est un multifranchisé de Delhaize qui est à la direction de quatre magasins de proximité Delhaize, trois Shop & Go et un Fresh Atelier.

Du tourisme au commerce de proximité en passant par la restauration
Le parcours du multifranchisé a été varié avant de rejoindre le monde du retail comme affilié du groupe Delhaize.  Après avoir empoché son diplôme de l’ICHEC, il a été gérant pendant deux ans d’un restaurant à Bruxelles, avant de passer les 5 années suivantes dans le monde du voyage corporate.   Mathieu est tout de même attiré par le monde du retail et devient en janvier 2015 affilié (franchisé) du groupe Delhaize d’un magasin de proximité Shop & Go de la Place Keym à Boitsfort.   Prenant goût à son nouveau métier, Mathieu devient rapidement multifranchisé de l’enseigne en reprenant des points de vente Shop & Go.   Au mois de juin 2018, il accepte le nouveau challenge du concept Fresh Atelier et devient le premier franchisé de ce nouveau concept de Delhaize qui a ouvert ses portes à la fin du mois d’octobre dernier.

Des journées chargées du multifranchisé Mathieu

Tous les jours, il prend contact avec les gérants des magasins et il fait le point sur le chiffre d’affaires de la veille, les actions diverses à prendre, les questions de logistique à régler étant donné la situation des Shop & Go dans les stations de métro qui doivent être livrés dès 5h du matin.

Dans le courant de l’après-midi, il consacre toujours sans exception 2 à 3 heures pour la gestion des magasins. Il termine sa journée par le traitement de tous ses emails.  En deux mots une journée chargée !

Ajoutons à cela des réunions quotidiennes, mensuelles et trimestrielles avec les conseillers des équipes du siège de Delhaize.   D’autre part, il organise une fois par mois une réunion avec les managers des points de vente.

Dans le cas du Fresh Atelier, la relation avec Delhaize est plus proche du partenariat que de la franchise, ils échangent en permanence afin d’affiner le concept et répondre tous les jours un peu plus aux attentes des clients.