FNAC : Un premier trimestre 2015 en légère hausse

Posté par: Franchising Belgium

Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe a progressé de 0,5% au 1er trimestre pour s’établir à € 844 millions. A taux de change constants, le chiffre d’affaires est en croissance de 0,1%.

Confirmation de la dynamique des ventes en France avec des ventes à magasins constants en hausse de +2,0%.

Le canal internet a affiché une hausse à deux chiffres des ventes.

Au 1er trimestre, le Groupe a lancé en France un nouveau concept d’espaces entièrement dédiés aux objets connectés et à la téléphonie, baptisé Fnac Connect, qui sera développé sous forme de boutiques dédiées (de 80 à 100 m²) ou de corners dans les magasins Fnac (shop in shop).

La 1ère boutique Fnac Connect a ouvert le 19 mars à Angoulême et est opérée en franchise. Les corners Fnac Connect seront déployés dans l’ensemble du réseau de magasins en France d’ici fin 2015. Ce nouveau concept s’inscrit pleinement dans la stratégie du Groupe d’être référent dans les catégories en croissance et à fort potentiel.

Le chiffre d’affaires de la zone « Suisse et Belgique » progresse de +4,3% en données publiées et sont quasi stables à taux de change constant (-0,6%)

Fnac Belgique a continué à bénéficier de la montée en puissance du site internet et du déploiement progressif des fonctionnalités omnicanales (« click and collect 1h » disponible sur l’ensemble des produits depuis le 1er trimestre 2015 et l’introduction du Relais Colis Magasin, fin avril 2015).

Perspectives

La performance des ventes du 1er trimestre confirme l’accélération de la transformation du Groupe dans un contexte économique qui est resté peu porteur. Le Groupe entend poursuivre ses gains de parts de marchés dans un environnement de consommation qui reste incertain. Il s’estime bien positionné pour tirer profit d’une amélioration des conditions de marchés grâce à la montée en puissance de son modèle omnicanal, la poursuite de sa politique d’enrichissement de l’offre de produits et services, et l’accélération de l’expansion sur les formats de proximité (franchises) en France et à l’international.

Le réseau de magasins de la Fnac au 31 mars 2015 comprend 186 magasins dont 29 sont franchisés, soit 2 franchises en plus qu’à la fin décembre 2014.