Fit20 : Une nouvelle franchise néerlandaise arrive en Belgique

Posté par: Franchising Belgium

C'est à l'occasion du dernier salon Franchising & Partnership de Bruxelles que l'enseigne néerlandaise Fit20 a fait son apparition en Belgique dans le monde du fitness dans un marché déjà aux mains de nos voisins bataves avec des salles de fitness comme Basic Fit (low cost), Fitness First, JustFit et HealthCity (enseignes du groupe HealthCity International, leader de la remise en forme en Europe avec plus de 270 salles et un chiffre d'affaires de plus de € 240 millions).

Fit20 a fait ses débuts aux Pays-Bas en 2009, fondée par l'entrepreneur Walter Vendel et depuis plus de 51 studios ont été ouverts chez nos voisins. Fit20 est une méthode inventive qui selon l'enseigne ne demande qu'un entraînement hebdomadaire de 20 minutes, sur rendez-vous et sous la supervision d'un entraîneur personnel. Il n'y a aucun besoin de se changer ni de prendre de douche grâce à la faible température des locaux (17°).

La méthode fit20 est basée sur le principe HIT (high intensity training) : en poussant brièvement le corps jusqu'à ses limites, il a besoin de quelques jours pour récupérer. Les muscles ont l'impression de ne pas pouvoir assumer la séance d'entraînement, ce qui les conduit à se renforcer. S'entraîner davantage n'est pas recommandé, parce que les muscles ont besoin de temps pour récupérer. En répétant la séance chaque semaine, la masse musculaire augmente, mais on retrouve aussi une meilleure condition, on devient plus souple, les os et les articulations se renforcent et le pourcentage de graisse se réduit.

 

En 2014, 15 nouveaux centres se sont ouverts aux Pays-Bas et cette année 13 centres supplémentaires se sont ouverts. L'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de € 2,8 millions d'euros, soit une hausse de 55% par rapport à 2013.

Walter Vendel, fondateur et CEO de fit20: “Nous avons toujours eu l'ambition de franchir la frontière et le choix de la Belgique s'est imposé tout naturellement. Ce n'est cependant pas le seul pays vers lequel nous concentrons nos efforts: la France, l'Allemagne et le Qatar ouvriront leur premier centre cette année.”

Le premier centre fit20 de Belgique, fit20 Quatre Bras (Chaussée de Malines 455) a ouvert ses portes hier à Kraainem sous la direction de Marc God, le master franchisé pour la Belgique. Le flagship center de l'enseigne situé 11ème étage de cet immeuble de bureaux, propose 8 systèmes de fitness installés sur une surface de 80m².

fit20 souhaite ouvrir 5 centres cette année en Belgique dont deux à Bruxelles et recherche dans cette optique aussi bien des franchisés que des coaches personnels. De façon concrète, le groupe est intéressé par des emplacements dans des localités d'au moins 60.000 habitants. Outre Bruxelles, la liste comprend aussi Anvers, Bruges, Gand, Louvain, Liège et Namur.

Pour la chaîne, la Belgique représente un grand potentiel. “Beaucoup de gens veulent faire du sport, mais manquent tout simplement de temps. Nous voulons leur proposer des lieux d'entrainement accessibles en installant des centres tout près de leur travail. À côté des alentours des bureaux, fit20 prévoit dès lors aussi des partenariats pour installer des centres au sein même d'entreprises: leur accès et utilisation seraient dans ce cas réservé au personnel de l'entreprise,” souligne Walter Vendel.

Les projets en Belgique pour les 10 prochaines années ans tablent sur 150 centres, dont un tiers au sein d'entreprises. Aux Pays-Bas, des entreprises comme Siemens, Ahold ou Randstad disposent depuis de nombreuses années de leur propre centre et déclarent à qui veut l'entendre que l'absentéisme y a diminué.

rl./fit20