FBD, 1er franchiseur européen de cuisines équipées, conforte sa position en s’appuyant sur le groupe Nobilia, son nouvel actionnaire majoritaire

Posté par: Franchising Belgium

Avec plus de 15% de croissance au premier semestre 2015 (dont plus de 10% en France et en Belgique) et une présence dans 50 pays d’ici 5 ans, FBD (Franchise Business Division), leader européen de la franchise sur le secteur de la cuisine équipée, franchit une étape importante de son évolution à moyen et long terme. En effet, le groupe Nobilia, leader européen de la production de meubles de cuisine, qui possédait jusque-là 30% du capital, a racheté la participation du groupe Snaidero, afin de devenir l’actionnaire majoritaire de FBD (cette transaction reste encore soumise à l’approbation des autorités réglementaires ). Le renforcement d’une ambition assumée Dans un marché très concurrentiel, qui se structure avec des acteurs aux tailles de plus en plus conséquentes, le groupe FBD franchit une nouvelle étape de son évolution à moyen et long terme. En effet, il compte sur la présence renforcée de Nobilia à son capital pour assurer son développement et ainsi devenir de plus en plus incontournable sur le marché domestique, mais également à l’international, où près de 40% du chiffre d’affaires est aujourd’hui réalisé. Avec plus de 11 millions de cuisines à équiper en France, le marché national possède un réservoir de croissance important, accentué par la volonté accrue des consommateurs d’être à la fois bien conseillés et équipés avec des produits de qualité. C’est pour satisfaire ce double besoin que le groupe FBD met à disposition son expérience unique et son réseau de franchisés. L’animation permanente de ce réseau, le goût pour l’innovation et l’audace, la capacité à renouveler et moderniser ses enseignes, ainsi que l’offre, toujours plus séduisante en matière de design, de finitions et d’options sont autant de raisons qui conduisent au dynamisme du groupe FBD. FBD intensifie son développement à l’international Parallèlement à son développement en Belgique et en France, le groupe FBD souhaite étendre sa présence à l’international, avec l’ambition de passer d’une implantation dans 20 pays actuellement à 50 pays d’ici cinq ans. Dans le cadre de cette expansion, FBD privilégie les régions entourant la Méditerranée, l’Europe de l’Est (Russie et Pologne notamment) et l’Afrique. Sur ce continent, le déploiement des enseignes du groupe est déjà amorcé en Côte d’Ivoire, au Bénin, au Kenya ou encore sur l’île Maurice, là où les perspectives de croissance sont très importantes. Dans ces pays émergents, la cuisine équipée, tout comme l’achat d’un véhicule, constitue un signe notable d’ascension sociale. Le marché s’ouvre à de nouvelles populations qui disposent d’un pouvoir d’achat leur permettant d’investir dans les biens d’équipement. Pour adresser ces différentes zones, le groupe peut compter sur sa capacité à former des équipes à même de contrôler, gérer et développer ses activités, tant sur des marchés matures qu’émergents. A propos de FBD Avec ses trois enseignes aux territoires de marque distincts et complémentaires, Ixina, Cuisine Plus et Cuisines Références, le groupe FBD (Franchise Business Division), leader européen de la franchise sur le marché de la cuisine équipée, se positionne comme le spécialiste de son secteur. Son réseau compte 300 franchisés et master franchisés, qui représentent 361 magasins dans le monde, dont 53 en Belgique et 243 en France. A l’écoute du marché et de ses évolutions, FBD répond aux attentes des consommateurs grâce à son offre unique et aboutie, tournée vers l’innovation connectée. Plaçant l’international au coeur de ses ambitions, le groupe compte étendre son réseau en passant d’une implantation dans 20 pays actuellement à une présence dans 50 pays d’ici 2020. Alors qu’en 2015 FBD réalisera un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros, son objectif est de doubler en 5 ans ce résultat en s’appuyant sur sa croissance organique et son développement à l’international.