Epinglé dans la presse : Delitraiteur, retour aux bénéfices en 2016

Posté par: Franchising Belgium

L’édition du journal « Le Soir » du weekend dernier dans la série  » Rendez-vous avec un CEO », a réalisé une interview d’Alexandre Terlinden, administrateur-délégué de l’enseigne de franchise Delitraiteur. Ce dernier a pris ces fonctions en 2013 après avoir été le directeur de marketing de l’enseigne.

 
L’enseigne Delitraiteur comprend aujourd’hui un réseau de 36 magasins dont 30 sont des franchisés. Après avoir vécu des années difficiles, de 2010 à 2012, qui avaient pénalisé les résultats de l’enseigne (ouverture de 5 points de vente dans des régions où l’enseigne n’était pas encore connue en 2011, une expansion un peu trop rapide), 5 points de vente avaient été fermé en 2013.
 
Si en 2014, le résultat d’exploitation avait atteint € 500.000, le résultat net de Delitraiteur était toujours négatif. A la fin de cette année 2015, les résultats s’améliorent avec une mutation logistique et un chiffre d’affaires en croissance de 7% (3% à périmètre comparable). L’année 2016 devra voir le retour aux bénéfices.
 
Le développement du réseau sera plus lent dans les 3 à 4 années prochaines et devrait se réaliser sur base de 2 à 3 magasins par an, avec une croissance supérieure à 5% jusqu’en 2018. L’objectif est avant tout de générer du cash, d’augmenter la rentabilité pour favoriser et permettre l’expansion de l’enseigne.
 
Les moteurs de croissance de l’enseigne sont actuellement les solutions repas préparés et les produits annexes comme le vin et les accompagnements, qui représentent plus de 50% du chiffre d’affaires.
 
Des points de vente plus petits, les Delicity, se sont avérés peu rentables dans le passé, mais l’enseigne réfléchit sur un concept qui pourrait être axé uniquement sur une offre repas.   
 
La livraison à domicile est également à l’étude pour les magasins localisés en centre urbain, mais essentiellement pour le segment traiteur. Plus d’un million d’euros seront investis en 2016 dans ce sens.
 
Pour les nouvelles franchises prévues en 2016, l’enseigne a déjà des emplacements signés à Genappe et entre Ottignies et Limelette et des négociations sont également en cours pour d’autres projets.
rl.