Entretien avec Vincent Lambert  le franchisé du Lunch Garden de Jumet

Posté par: Franchising Belgium


Franchising Belgium  a rencontré Vincent Lambert, multifranchisé de l'enseigne de restauration Lunch Garden, dans son restaurant de Jumet ouvert depuis le 1er octobre 2012, dans la région de Charleroi, .

Le Lunch Garden de Jumet est un restaurant de 240 places qui se trouve dans un complexe commercial avec comme voisins les enseignes Trafic, Euro Center, Match et son Délices de mon Moulin, Wibra, Jardiland. Le restaurant emploie aujourd'hui quelque 20 personnes dont 8 en cuisine.

Multifranchisé en effet puisque  Vincent Lambert gère également le restaurant Lunch Garden de Couillet (Route de Philippeville 329), également dans la province du Hainaut, non loin du premier. Ce restaurant de 800 m² de 280 places est plus récent puisqu'il a ouvert ses portes le 1er mars 2014 et emploie 25 personnes.

Franchising-Belgium : Vincent Lambert, avant de prendre la direction de ces 2 restaurants, quel a été votre parcours professionnel ?

J'ai débuté très tôt dans le secteur de la restauration rapide car j'ai fait mes premières armes chez Quick où j'ai travaillé d'abord pour un franchisé à Anderlecht et ensuite à Auderghem comme gérant du restaurant. J'ai donc eu l'occasion de travailler pendant une période de 3 années avec Dorian Verfaille qui était le Directeur Opérationnel et Annick Van Overstraeten qui était la Directrice Générale de Quick à l'époque  .  

A partir de février 2012,  j'ai rejoint Lunch Garden comme manager de restaurants et j'ai participé notamment à deux ouvertures de nouveaux restaurants. J'y ai retrouvé également Dorian Verfaille et Annick Van Overstraeten qui est devenue directrice générale de Lunch Garden...on ne change pas un team gagnant !

En juillet 2012 , il s'est présenté une opportunité de reprendre un nouveau restaurant en franchise, celui de Jumet, ce que j'ai accepté avec la plus grande joie et sans hésitation. Vous connaissez la suite.

Franchising-Belgium : Quelles sont vos relations franchiseur - franchisé ?

Mes relations sont excellentes, la chance que j'ai eu de pouvoir déjà travailler au cours de mon parcours professionnel avec l'équipe dirigeante de Lunch Garden qui était auparavant celle de Quick Belgique a certes facilité les contacts. Le dialogue entre nous est ouvert et positif sous tous ses aspects.

Franchising-Belgium : Quels sont selon vous les qualités d'un bon franchisé ?

Avant toute chose l'envie d'entreprendre et d'être conscient qu'il va falloir passer de longues heures dédicacées à son travail. Et plus que jamais dans notre secteur de la restauration, il faut être proche de ses clients, surtout dans un milieu "provincial" comme celui des deux restaurants que je gère où le contact personnel est indispensable.

Franchising-Belgium a d'ailleurs constaté que Vincent Lambert avant et après notre rencontre, passait de table en table pour saluer chaleureusement sa clientèle d'habitués et échanger quelques mots avec chacun d'entre eux, le service avant toute chose.


Franchising-Belgium : Avez-vous senti ou sentez-vous les effets de la crise dans vos établissements ?

Le Lunch Garden de Couillet a été plus affecté par cette période économique difficile, on ressent que la clientèle est plus regardante à ses dépenses. Mais l'enseigne a lancé des menus anti-crise et des promotions qui offrent des options à des prix raisonnables.
Les mois de juillet et août par contre ont été extraordinaires en termes de fréquentation et revenus. Le Lunch Garden de Jumet est actuellement le second restaurant de Belgique en plateau moyen et celui de Couillet qui vient d'être rénové se place en troisième position pour le plateau moyen, je n'ai donc pas à me plaindre en ce moment.

Franchising-Belgium : Des projets pour un avenir proche ?

Certainement continuer à gérer mes deux restaurants comme je le fais actuellement et qui sait si une nouvelle opportunité devait se présenter dans le groupe, il sera toujours temps d'y penser plus à ce moment.