Entretien avec Valérie Bovy, franchisée de McDonald’s

Posté par: Franchising Belgium

Franchising-Belgium.be a rencontré Valérie Bovy (35), la seule franchisée du réseau McDonald's en Belgique et multifranchisée, dans son restaurant de la Bascule à Uccle, quelques jours avant l'ouverture de son second restaurant à Grand Bigard.

 

Valérie Bovy est non seulement la seule franchisée parmi les 22 franchisés du réseau des 67 restaurants franchisés de l'enseigne en Belgique mais aussi multifranchisée (voir ci-dessous) et "franchisée de seconde génération", selon le vocable du groupe. En effet son beau-père est aussi un franchisé et multifranchisé des restaurants McDonald's de la Bourse et de la rue Neuve à Bruxelles.

 

Aujourd'hui seuls deux autres franchisés de "second generation" se rencontrent dans le réseau : Xavier Vaesen (39) qui a ouvert le 69ème restaurant McDonald’s de Belgique en octobre 2014 à Waremme et Mark De Herdt, franchisé de 2 restaurants McDonald's de à Bruges (Steenstraat et Maalse Steenweg) et du McDo à Maldegem.

 

Multifranchisée en effet car à la fin de ce mois de mars, elle a ouvert le premier nouveau McDonald's de l'année 2015 à Grand Bigard en Brabant Flamand. Un restaurant de 140 places assises avec une terrasse de 48 places dès que la température sera plus clémente, sans oublier un drive in. Le nouveau restaurant emploie 40 personnes.

 

Dans le restaurant de la Bascule dont elle assume la direction depuis le 1er février 2014 avec une équipe de 40 collaborateurs, il y a également 140 places assises.

 

Franchising-Belgium.be : Quel a été votre parcours professionnel avant de devenir la première franchisée de McDonald's Belgique ?

 

De formation commerciale avec une spécialisation en commerce extérieur et marketing international, j'ai fait ma première expérience professionnelle dans le groupe français Sodexo dans lequel j'ai passé 3 ans dans le département des achats" food et non food", impliquée notamment dans la négociation des contrats.

 

Ensuite j'ai passé 5 années dans le groupe belge de construction Besix impliquée dans l'Erp (gestion comptable, des achats, des stocks, de la production), une expérience intéressante et une parfaite introduction avant de faire mes premiers pas dans le groupe McDonald's comme équipier chez différents franchisés.

 

Après 13 mois de formation, j'ai passé des examens au centre McDonald's de Paris pour valider les 4 étapes finalisant ma formation. J'ai ensuite eu l'occasion de travailler comme directeur de différents restaurants de l'enseigne avant de prendre l'an dernier la direction du McDonald's d'Uccle en tant que 

franchisée.

 

Franchising-Belgium.be : McDonald's est le leader et géant mondial de la restauration rapide, quelles sont vos relations franchiseur - franchisé ?

 

Mes relations avec mon franchiseur sont excellentes et je travaille en étroite collaboration avec le siège belge. Chaque restaurant est suivi par un business consultant qui nous épaule (l'enseigne compte 5 consultants sur le marché belge qui accompagnent les restaurants du réseau) et nous sommes aussi appuyés par le département des ressources humaines, par exemple lors du recrutement de candidats pour le personnel, comme ce fût le cas pour l'ouverture du restaurant de Grand Bigard.

 

Chaque année, tous les franchisés doivent également voter pour un plan de marketing et de communication et d'autre part les franchisés ont également une association (BOA) qui favorise les échanges et les discussions sur tous les problèmes auxquels nous pouvons être confrontés.

 

De plus tous les deux ans, nous avons plusieurs réunions avec tous les franchisés et la direction de McDonald's Belgique, et une fois tous les 2 ans il y a une Worldwide Convention avec tous les franchisés McDo du monde. .

 

Franchising-Belgium.be : Quelles sont les qualités selon vous d'un bon franchisé ?

 

Avant tout un caractère d'entrepreneur et de plus d'entrepreneur local en contact avec son environnement, avec un caractère humain et gérant son restaurant en "bonne mère" de famille. La nécessité d'avoir une bonne formation aide certainement la gestion quotidienne de l'entreprise, il est 

certain que l'on ne peut pas se lancer dans la le monde de la franchise sans formation et stratégie comme pour toute autre entreprise.

 

Il est certain qu'il faut se montrer disponible avec des horaires qui ne sont pas toujours évidents pour une femme qui est également mère de famille, ce qui implique une bonne organisation et un team sur lequel je peux compter. Notre restaurant de Uccle ouvre ses portes dès 8h et les jeudis, vendredis et samedis nous sommes ouverts jusqu'à 3 heures du matin.

 

Je suis d'ailleurs heureuse de vous annoncer que d'ici peu McDonald's aura une seconde franchisée dans son réseau, en effet la nouvelle candidate est actuellement en formation.

 

Franchising-Belgium.be : Vos projets pour le futur ?

 

A ce stade, mes journées sont plus que complètes avec la gestion du restaurant d'Uccle et toutes les préparations de dernières minutes pour l'ouverture du nouveau restaurant de Grand Bigard qui s'approche à grands pas. Un nouveau challenge que je suis heureuse d'affronter.