Entretien avec Simon Goubau, jeune multifranchisé de Tom&Co

Posté par: Franchising Belgium

Franchising-Belgium.be a rencontré Simon Goubau, multifranchisé du réseau Tom&Co dans son magasin d’Uccle.

Tom&Co, une franchise ouverte aux jeunes
À seulement 28 ans, Simon Goubau est déjà aux commandes de 2 magasins de l’enseigne de franchise Tom&Co qui se spécialise dans l’alimentation et les accessoires pour les animaux de compagnie (chats, chiens, oiseaux, rongeurs, poissons et reptiles) et qui appartient au Groupe Delhaize.

Après avoir entamé des études d’infirmier et de marketing, sa passion pour les animaux est plus forte et l’amène à se renseigner auprès de Tom&Co sur son modèle de franchise.
Très vite, son nouveau projet professionnel se concrétise et Simon Goubau devient en août 2008 le plus jeune franchisé du réseau Tom&Co lorsqu’il ouvre son premier magasin spécialisé Rue Vanderkindere à Uccle, dans l’agglomération bruxelloise. Après la reprise en avril 2015 d’un second magasin en franchise à Sint-Pieters-Leeuw en Brabant flamand.
Simon Goubau reste aujourd’hui le plus jeune multifranchisé du réseau.

Sint-Pieters–Leeuw : nouvelle franchise, nouveau concept
Ce magasin de 600 m² qui était jusqu’alors géré directement par la centrale Tom& Co se situe dans le Shopping Pajot (Bergensesteenweg 65) où se trouve également une franchise McDonald’s. Sa nouvelle franchise est devenue le magasin pilote pour le nouveau concept développé par l’enseigne et pour la France où Tom&Co se développe rapidement.

Simon Goubau, à la base francophone, apprend le néerlandais afin de communiquer au mieux avec ses clients (majoritairement néerlandophones) et son équipe. A Sint-Pieters-Leeuw, il peut d’ailleurs compter sur une équipe composée elle aussi de passionnés des animaux tant néerlandophones que bilingues. Le franchisé emploie l’équivalent de quatre temps plein dans le magasin et un mi-temps pour le salon de toilettage (adjacent au magasin).

Si le magasin d’Uccle se spécialise surtout dans les chats, chiens, rongeurs, oiseaux et poissons, celui de Sint-Pieters-Leeuw propose en plus un large rayon pour les animaux de la basse-cours mais également pour les reptiles (pythons, boas, lézards, caméléons, tortues etc).

En plus de 6.500 références, ces 2 magasins proposent également d’autres services dont un salon de toilettage où les clients peuvent bien entendu faire laver et toiletter leur chien mais où ils trouvent également des produits spécifiques (shampoings, brosses, parapharmacie) et des conseils personnalisés.

Simon Goubau partage maintenant son temps entre les deux magasins qu’il supervise avec l’aide précieuse de ses managers.

Le magasin d’Uccle mis au goût du jour
La franchise de la rue Vanderkindere d’Uccle avec ses 285 m² de surface et ses sept années méritait un remodeling intégral. Les rayonnages ont donc été récemment entièrement revus pour le confort de la clientèle.
Ici, c’est son père qui est aux commandes du magasin et qui après une carrière dans le secteur des maisons de repos en est devenu le manager.

Une excellente relation avec le franchiseur
Depuis le début de son activité, Simon Goubau confirme que les relations
avec son franchiseur sont excellentes. Ce dernier se montre disponible et joue plus un rôle de conseil que de contrôle.

Simon Goubau est en contact permanent avec un conseiller du franchiseur qui suit l’évolution de son business et avec lequel il entretient de bonnes relations.
La centrale Tom&Co organise gratuitement et plusieurs fois par an des formations autour de différents thèmes pour lui et ses équipes. Une session plénière a également lieu une fois par an avec tous les franchisés du réseau Tom&Co.

La passion et l’implication de Simon Goubau dans ses magasins ainsi que le support de la centrale Tom&Co sont sans doute à la base du beau chiffre d’affaire réalisé chaque mois par les magasins d’Uccle et Sint-Pieters–Leeuw.

rli.