Entretien avec Marc Laurent, concessionnaire Schmidt à Waterloo

Posté par: Franchising Belgium

Franchising-Belgium.be a rencontré Marc Laurent ( 41), concessionnaire des cuisines Schmidt à Waterloo (Chaussée de Bruxelles 654) dans son magasin sur deux niveaux, avec une surface d’exposition de 370 m². Le magasin a fêté son premier anniversaire le 9 octobre dernier.

Ce nouveau magasin est le 17ème du réseau de Schmidt Groupe en Belgique, depuis lors une autre concession s’est ouverte à Bruxelles sur l’Avenue Louise.

Marc Laurent est à la tête d’une équipe de 4 vendeurs et d’une assistante dans son magasin.

Un parcours intéressant avant de découvrir l’univers du réseau Schmidt

Après un diplôme de bachelier en gestion hôtelière à Namur en poche, Marc Laurent s’est logiquement dirigé vers le monde de l’hôtellerie et plus précisément des hôtels 4 et 5 étoiles tels que le Conrad Hilton, le Radisson SAS et l’hôtel Dorint pendant une quinzaine d’années. Il a eu l’occasion d’y travailler dans différents départements (opérationnel, commercial, direction) et dans différentes cultures d’entreprises américaine, scandinave et espagnole.

Les répercussions de la crise de 2008 plonge le secteur hôtelier en crise, comme beaucoup d’autres secteurs, et Marc Laurent  se « reconverti » chez le géant américain Aramark, spécialiste du service à la clientèle (aliments, installations et uniformes) dans lequel il restera deux ans (2012 et 2013).

Mais il se fatigue rapidement dans ce secteur et l’esprit entrepreneurial de sa famille (ses parents et son frère sont des indépendants) revient à la surface. Après une période de mûre réflexion, il a l’occasion de participer à l’Euroforum de Schmidt Groupe qui se déroulait sur un bateau de croisière en présence de quelque 2.500 participants.

Un programme intensif et un bain de culture au sein de l’entreprise familiale Schmidt, mené par sa présidente Anne Leitzgen, à cette occasion, ont été les éléments décisifs pour Marc de devenir un concessionnaire Schmidt en Belgique et plus précisément à Waterloo dans le Brabant wallon où une opportunité se présentait.

Le début d’une nouvelle aventure et d’excellentes relations avec Schmidt Groupe 

Après avoir quitté Aramark et découvert l’univers de Schmidt, Marc trouve un espace commercial vacant dans un immeuble neuf sur la Chaussée de Bruxelles à Waterloo. Après des négociations ardues avec le propriétaire, le bail est signé le bail le 15 juin 2015 et c’est le début d’une nouvelle carrière.

Avec un accompagnement constant de la part de Schmidt Groupe tant pour la présentation du dossier auprès des banques que pour le projet du magasin, le planning des travaux et la formation du personnel, le projet a avancé rapidement.

Avant l’ouverture de son magasin, il a  suivi en tant que nouveau concessionnaire , trois mois de formation, un mois en Alsace au siège du groupe et dans ses usines et ensuite deux mois dans la concession de Tournai.

Les relations avec la maison-mère se déroulent dans un climat très constructif, l’entreprise se veut précurseur dans le modèle d’entreprise étendue. Les concessionnaires se rencontrant une fois par mois dans des « groupes de progrès » pour échanger leurs vues sur les changements dans chaque zone, les éventuels problématiques de chaque magasin et l’évolution des ventes.

Quatre fois par an, Marc Laurent qui représente les nouveaux concessionnaires Schmidt, participe au groupe de progrès international qui se tient en Alsace. Lors de ces réunions, nous travaillons en ateliers ou en séances plénières sur les projets d’évolution de Schmidt Groupe à moyen et long terme.

Notre clientèle est très exigeante, ce qui est normal pour la vente d’un produit de moyen haut de gamme qui va faire partie de leur vie quotidienne, mais notre formation et l’esprit d’excellence nous permet de faire face à ces attentes, affirme Marc. La notion de service est primordiale dans notre réseau.

Nous travaillons avec des poseurs spécialisés indépendants qui offrent une souplesse plus grande en matière d’horaires pour le placement de nos produits.

Des projets d’avenir ?

La consolidation de mon business qui a fêté son premier anniversaire en ce début du mois d’octobre est prioritaire mais je vois l’avenir de manière sereine tout en réalisant que cela demande beaucoup de travail. Je rêve cuisine, pense cuisine jour et nuit mais tout en préservant cependant ma vie familiale !

Je ne regrette en rien ma décision de me lancer comme concessionnaire avec Schmidt Groupe et cela reste pour moi un projet solide à long terme.

Pour plus d’infos sur cette enseigne, cliquez ici.

rli.