Entretien avec Julie Splingard, franchisée de l’enseigne espagnole Equivalenza

Posté par: Franchising Belgium

Franchising-Belgium.be a rencontré Julie Splingard (30), première franchisée de l'enseigne espagnole Equivalenza en Belgique, dans sa boutique dans le centre de Wavre en Brabant wallon. 
 
L’enseigne enfranchise Equivalenza a été fondée en Espagne en 2011 et répond à la demande de parfums de haute qualité à des prix low cost.  Le concept n’a que trois ans et a déjà permis d’ouvrir avec grand succès plus de 700 magasins dans 35 pays différents. Aujourd'hui l'enseigne compte en Belgique un total de quatre magasins à Malines (magasin pilote), Courtrai, Gand et Wavre.
 
Equivalenza est un pionnier dans la classification des odeurs par famille olfactive. Le consommateur est invité à voyager dans toutes les subtilités du monde du parfum.
 
Franchising-Belgium.be : Quel a été votre parcours avant d'ouvrir votre franchise Equivalenza à Wavre ?
 
En fait, initialement rien ne me prédestinait à devenir franchisée de Equivalenza puisque j'ai un diplôme de graduat en tourisme.Apres différentes expériences, j'ai commencé à faire des recherches sur le net pour trouver une franchise qui pouvait m'intéresser et j'ai abouti sur le site de l'enseigne espagnole qui n'était pas encore connue en Belgique. Il existait un magasin dans le nord de la France à Arras. Je m'y suis rendue pour découvrir le concept et j'en suis revenue enthousiaste.
 
Ensuite tout s'est déroulé très rapidement, j'ai suivi une formation en entreprenariat pour pouvoir ouvrir mon magasin, j'ai rencontré le master franchisé en novembre 2014 et après la signature de mon contrat comme franchisée et j'ai suivi une formation de quelques jours en France.
 
J'ai heureusement trouvé un local dans une rue animée du centre de Wavre (Rue du Pont du Christ 45) en juillet 2014 et entrepris aussitôt après la signature du bail, les travaux d'aménagement du magasin qui a ouvert ses portes le 27 octobre 2014.
 
Franchising-Belgium.be : Quel sont vos rapports avec votre franchiseur ?
 
Mes rapports avec mon franchiseur sont excellents, dès la validation de mon magasin une fois installé et avant l'ouverture et ensuite avec le master franchisé belge qui est basé à Malines.
Je fais mes commandes directement auprès de la centrale en Espagne et je n'ai jamais rencontré de problèmes avec eux jusqu'à ce jour.
 
Franchising-Belgium.be : Quelles sont pour vous les qualités essentielles d'une bonne franchisée ?
 
Avant tout le goût de l'entreprenariat et dans mon cas particulier dans ce secteur, le goût de la vente et la volonté de servir au mieux ma clientèle.
Comme je suis seule dans la boutique, il est évident qu'il ne faut pas compter ses heures et qu'une organisation rigoureuse est nécessaire pour mener à bien ma vie professionnelle et ma vie familiale.
 
Franchising-Belgium.be : Vous venez de fêter le premier anniversaire de votre magasin fin octobre, avez-vous de nouveaux projets ?
 
La prochaine étape idéale serait de pouvoir ouvrir une seconde boutique Equivalenza dans un centre commercial, mais je réalise bien que cela ne sera pas un projet évident tenant compte des loyers pratiqués dans les centres qui marchent bien, sans parler de la position des banques pour le financement d'un tel projet. Le futur nous le dira !
rl.