Entretien avec Fabian Toussaint, nouvel adhérent de l’enseigne Intermarché Contact de Jemeppe-sur-Meuse

Posté par: Franchising Belgium

Franchising Belgium a rencontré en ce début du mois de septembre 2018, Fabian Toussaint, nouvel adhérent -franchisé- d’un magasin de proximité Intermarché Contact. Depuis le 15 juillet 2018, Fabian Toussaint est devenu Chef d’Entreprise Indépendant, adhérent -franchisé- de l’Intermarché Contact, d’une surface de vente de 750 m², de Jemeppe-sur-Meuse.

Quel a été le parcours qui vous a amené à devenir aujourd`hui franchisé du Groupement des Mousquetaires ?

A priori rien ne me prédestinait à ce tournant dans ma carrière  professionnelle qui a débuté dans le secteur financier et fiscal dès le début des années 90. Pendant une vingtaine d’années, contrôleur financier dans une société de matériaux

de construction, directeur financier et directeur général dans le secteur des parkings, j’ai quitté la finance et la fiscalité en 2010 pour me lancer dans le secteur associatif (Groupement de maisons de repos, hôpital et PMR).

L’envie de devenir indépendant et responsable de ma propre entreprise devenait de plus en plus pressante.

Je me suis tourné alors vers le monde de la franchise et j’ai découvert différentes enseignes. J’ai commencé à me focaliser sur le secteur de la distribution en étudiant les options diverses qui s’offraient à moi.

J’ai été très rapidement séduit par le concept proposé par Intermarché avec sa philosophie du tiers-temps et son programme de formation des plus complets pour une personne comme moi qui ignorait alors tout du monde de la distribution.

Quel est le processus pour devenir un Adhérent du Groupement des Mousquetaires car il diffère de celui des autres enseignes ? 

En effet, le processus pour devenir adhérent du Groupement des Mousquetaires est unique. Après avoir rencontré et échangé avec plusieurs adhérents, j`ai effectué un stage découverte de trois jours dans un des supermarchés de l`enseigne, accompagné par un adhérent pour prendre connaissance du métier et voir si ce nouvel environnement me convenait.

Dans un second temps, j’ai complété un dossier administratif, en m’assurant au préalable auprès de mes banquiers d’avoir les garanties financières nécessaires pour mener à bien mon projet. In fine, ma candidature a été validée par une commission d`agrément au siège international du Groupement des Mousquetaires au Parc de Tréville au sud de Paris.

Une fois agréé, en qualité de « postulant », j’ai débuté un cycle de formation d’une durée de 6 mois. La première semaine est consacrée à l’intégration des futurs adhérents et fût pour moi l’occasion de rencontrer d’autres postulants originaires de différents pays d’Europe.

La formation s’est poursuivie en Belgique avec une partie théorique qui se déroule au siège belge de Louvain-la-Neuve, en alternance avec une partie pratique dans plusieurs magasins belges du réseau.

La formation se clôture par l’étude d’un « business case », qui constitue la dernière épreuve et fait office d’examen final concluant le parcours de formation.

Tout au long de cette formation, j’ai pu accéder à tous les projets disponibles dans le réseau, qu`il s`agisse de reprise d’un magasin existant ou de création d’un nouveau magasin.

Dans mon cas, devenu adhérent en avril 2018, j`ai opté pour le rachat d`un magasin existant, l’Intermarché Contact de Jemeppe-sur-Meuse, l’un des plus anciens du réseau de l’enseigne en Belgique, ouvert en 1993.  En réalisant cette opération, j’ai repris également l’équipe des douze collaborateurs qui travaillaient pour les anciens adhérents.

Le tiers-temps spécifique à Intermarché m’avait également séduit lors du choix de l’enseigne.

Pouvez-vous éclairer nos lecteurs quant à ce principe ? 

Dans le cadre de leur tiers-temps, les adhérents du réseau consacrent un à deux jours par semaine à la gestion et à la codirection des structures centrales du Groupement. Selon les affinités de chacun, ils se dirigent vers le service achats, la vente, le marketing, la logistique, l’expansion, la formation, etc.

Le tiers-temps a lieu au siège de Louvain-la-Neuve, sur notre base logistique de Villers-le-Bouillet, au Parc de Tréville ou même dans d’autres pays du réseau. Les adhérents prennent ainsi toutes les décisions stratégiques au sein des services centraux de l’enseigne.

Dès que la structure dans mon supermarché sera parfaitement opérationnelle, viendra le temps de réfléchir dans quel département j’aimerai m’impliquer pour mon tiers-temps.

Quelles sont vos relations avec votre franchiseur ?

Je suis très satisfait des relations que j’ai eu tant à Paris qu’en Belgique avec les équipes dirigeantes du Groupement des Mousquetaires lors de ma formation mais également pendant la phase de reprise de mon point de vente.

Une réunion mensuelle se tient au siège de Louvain-la-Neuve avec tous les adhérents. Au cours de ces réunions plénières, nous passons en revue nos activités respectives et les projets commerciaux. Cela permet également d’échanger avec ses collègues et de faciliter son intégration au sein du tiers temps qui se présentera plus tard pour ma part.

Quelles sont selon vous les qualités d’un bon franchisé ? 

Avant toute chose, il faut être un vrai entrepreneur et avoir la passion du commerce, appliquer les principes de base d’une bonne gestion, veiller aux aspects qualité et hygiène et travailler de manière cohérente avec son équipe.

Dans le cas spécifique de l’enseigne Intermarché, je pense qu’il est essentiel également de participer au tiers-temps.

Le réseau belge de l’enseigne Intermarché

Le réseau Intermarché en Belgique comprend à ce jour 77 points de vente sous la direction de 57 adhérents – franchisés. Parmi ces magasins on compte 28 Intermarché Contact et 49 Intermarché Super.

Pour plus d’information sur les concepts d’Intermarché, cliquez ici.

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