Entretien avec Christian Toussaint, Area Manager Benelux de l’enseigne Vom Fass

Posté par: Franchising Belgium


Franchising-Belgium a rencontré Christian Toussaint, le nouveau Area Manager Benelux de l'enseigne allemande Vom Fass et également le franchisé du magasin Vom Fass à Liège (Rue du Pot d'Or).

Vom Fass est un concept unique et ludique qui est encore peu connu en Belgique mais qui veut se développer via la franchise dans le Benelux. Le concept de l'enseigne est simple : Vom Fass, qui dans la langue de Goethe, signifie "venant du tonneau", a sélectionné une gamme de produits qui sont répartis suivant 6 pôles :

- whisky, cognac, rhum, calvados et armagnacs au tonnelet

- liqueurs

- alcools blancs, grappas

- huiles et vinaigres

- vins

- épicerie fine (produits Vom Fass ou d'un partenaire agréé)

Depuis sa création dans le sud de l'Allemagne en 1994, l'enseigne Vom Fass s'est développée grâce à un réseau dynamique de franchises qui aujourd'hui dispose de plus de 240 partenaires en Allemagne, Autriche, Suisse, Grande-Bretagne, au Japon, en Nouvelle-Zélande, France, Hongrie, Belgique, République Tchèque, Pologne, au Danemark, en Roumanie, aux États-Unis, en Lettonie, Espagne, Italie, Malaisie, Irlande et à Singapour.

 

En Belgique, l'enseigne présente depuis 2005, compte à ce jour 9 boutiques à Alost, Bruges, Gand, Hal, Heist-op-den-Berg, Liège,Waterloo et Wavre. Il y a également un shop-in-shop Vom Fass à Hannut dans le magasin Hesby-Drink & Robin Home Interior & Cook Design.

Vom Fass ne souhaite pas s'installer dans des galeries marchandes ou dans des centres commerciaux mais bien dans les rues commerçantes des centres-villes, dans des surfaces comprises entre 40 à 60 m² pour le magasin et 25 m² pour les réserves.

Sur le marché belge, l'enseigne n'a pas à vrai dire de concurrents, même si deux autres enseignes vendent également des huiles et vinaigres au fût, Oliviers & Co dans des magasins qui sont des succursales et Oil & Vinegar, enseigne néerlandaise qui se développe en franchise depuis 1999, mais elles ne peuvent se comparer au concept de Vom Fass.