Entretien avec Charles Boulanger et Damien Gabriel, les concessionaires de Pano Boutique

Posté par: Franchising Belgium

Franchising-Belgium.be a rencontré Charles Boulanger (25) et Damien Gabriel (28), les jeunes concessionnaires du point de vente de l’enseigne Pano Boutique de Wavre dans le Brabant wallon.

Franchising-Belgium.be : Quels ont été vos parcours respectifs avant de vous lancer comme concessionnaires du réseau Pano Boutique, le leader européen de centres de signalétique ?

Nous sommes cousins et tous les deux habitants dans la région de Wavre, Charles a une formation d’animateur sportif et Damien est mécanicien électricien mais il a exercé différents métiers (service après-vente, installateur de cuisine,etc…). Tous deux poussés par le virus de l’entreprenariat, nous avions l’envie et la volonté de lancer ensemble une activité professionnelle. Nous nous sommes rendus à cet effet au salon Franchising & Partnership de Bruxelles en mars 2014 pour sonder les différentes enseignes présentes proposant des franchises.

Nous avons été séduits par le concept de Pano Boutique et nous avons rencontré sur leur stand, le fondateur de l’enseigne Frédéric Morlier et le  responsable du developpement pour le Benelux Christophe Sironval.

Suite à cette rencontre et aux discussions que nous avons eu avec eux, nous sommes repartis enthousiastes avec la volonté d’aller de l’avant et de devenir des concessionnaires de l’enseigne dans notre région où celle-ci n’était pas encore représentée.

Ensuite tout s’est déroulé très rapidement, deux semaines après le salon, nous signions les documents pour devenir les concessionnaires de la zone Wavre/Louvain-la-Neuve. Un mois plus tard, nous trouvions le local idéal pour développer notre activité à l’entrée du centre de la ville et nous bouclions le financement nécessaire pour lancer ce nouveau point de vente de Pano Boutique, prêts et super motivés pour cette nouvelle aventure.

Nous avons ensuite effectué un stage de formation dans le point de vente Pano Boutique de Baschrage au Luxembourg et le 2 juin 2014 nous inaugurions notre centre de Wavre, rue Provinciale 2, dont nous fêtons maintenant le premier anniversaire.

Franchising-Belgium.be : Une année après le lancement de votre activité, quels sont vos relations franchiseur – franchisés ?

Nos relations avec le responsable du développement de Pano boutique sont excellentes et nous n’avons rencontré à ce jour aucun problème. Nous venons d’assister à la 28ème Convention Annuelle de l’enseigne qui s’est déroulée dans le courant du mois de mai à Bruxelles, avec une centaine de participants du réseau et au début de ce mois de juin, nous avons eu pendant une journée une réunion de travail avec tous les concessionnaires belges et luxembourgeois.

La communication avec notre franchiseur s’est toujours déroulée dans les meilleurs termes et nous avons toujours reçu un feedback rapide à nos questions.

Franchising-Belgium.be : Quelles sont pour vous les qualités indispensables d’un bon franchisé ?

Avant toute chose, nous dirions la volonté d’entreprendre, le dynamisme pour développer le business et certainement dans notre secteur, le développement de l’aspect commercial du métier (accueil, rapidité d’exécution, satisfaction de la clientèle). Nous avons fait connaître notre présence dans notre zone en distribuant des flyers et en circulant avec des bâches publicitaires sur des remorques.

Nous avons déjà établi grâce à notre relationnel une bonne base de clients dans notre zone de chalandise dans des secteurs divers qui correspondent aux différents produits que nous proposons. A ce stade, nos produits phares sont dans l’ordre : la publicité sur les véhicules, le textile, les panneaux publicitaires et les vitrines. Pano Boutique Wavre a notamment comme client, la boutique franchisée de l’enseigne espagnole Equivalenza (ndlr).

Franchising-Belgium.be : Vous fêtez votre premier anniversaire mais vous avez déjà de nouveaux projets en vue ?

Nous ne pouvons pas vous cacher que nous avons des projets, satisfaits de notre démarrage et des résultats positifs de cette première année avec notre zone de Wavre, nous ambitionnons d’étendre notre activité à une seconde zone. A cet effet, nous avons déjà réservé une des deux zones de Namur (Nannines) et nous espérons ouvrir notre second point de vente Pano Boutique à la fin de cette année ou au plus tard en début de 2016.

Nous nous répartirons alors la gérance de chacun des centres pour en assurer la bonne marche et le parfait démarrage du second point de vente.

R.Litvine