Entretien avec Benoît Lesens, franchisé de l’enseigne Daniel Moquet Signe Vos Allées

Posté par: Franchising Belgium

Franchising Belgium s’est entretenu avec Benoît Lesens, le premier franchisé belge de l’enseigne française Daniel Moquet Signe Vos Allées, spécialiste des allées, cours et terrasses pour les particuliers, qui s’est installé à Chièvres dans la province du Hainaut.

L’attrait de la vie en plein air

Après avoir passé plus de 20 ans comme indépendant dans le secteur de l’habillement et la fourniture d’accessoires pour enfants avec des magasins à Liège, Mons et Tournai dont il avait la gestion, il sentait le besoin de tourner cette page et de changer d’orientation.

Après avoir fréquenté plusieurs éditions du salon de la franchise, c’est en 2012 qu’il découvert l’univers de l’enseigne Daniel Moquet et a eu les premiers contacts avec Daniel Moquet et sa fille Camille.

Tenté par le monde des parcs et jardins, le secteur d’actuation de l’enseigne lui plaisait et il avait déjà, à titre privé, suivi des cours de maçonnerie.

De plus, le premier contact avec le fondateur de l’enseigne et son approche familiale s’est déroulé de manière positive. L’envie d’aller plus loin se confirmait et Benoît était prêt à prendre une décision.

Rencontre avec le franchiseur

« Après une première journée d’information à Valenciennes dans le nord de la France pour faire plus ample connaissance du réseau, j’ai suivi un stage de trois jours de formation au siège de la franchise en Mayenne pour découvrir tous les aspects du métier y compris sur le terrain.

A ce stade, j’étais décidé à franchir le pas et de devenir un franchisé de Daniel Moquet, le premier de l’enseigne en Belgique. Après en avoir discuté avec ma famille, la décision était prise et je signais le 14 mai 2014 pour une franchise avec une zone d’exclusivité centrée à Ath.

Après avoir suivi une première formation théorique et pratique de plusieurs semaines, j’ai démarré mon entreprise en septembre 2014 à Chièvres. Actuellement je suis assisté par une équipe de 3 ouvriers en période d’hiver et 4 en été. »

Quels sont vos relations avec votre franchiseur ?

« Même si cette année le franchiseur fête ses 40 années d’existence avec un réseau de plus 200 franchisés, mes rapports avec lui sont excellents et se font dans un réel rapport de confiance.

La communication franchiseur – franchisé se déroule parfaitement. Je dois mentionner que l’entreprise a gardé, malgré son développement rapide, un côté familial tout en étant des plus professionnelle dans tous ses aspects.

A mon démarrage, j’ai été assisté par un formateur deux fois deux semaines, il m’a accompagné au cours de mes premières démarches auprès de la clientèle potentielle.

Chaque année, tous les franchisés se réunissent pour une convention et deux fois par an, nous avons une réunion régionale qui se déroule à Cambrai pour la section Nord à laquelle je suis rattaché. C’est une occasion de faire le point avec les autres franchisés de la région et de présenter les nouveaux produits.

De plus cette année, au début de ce mois de février, les franchisés et leurs employés ont été conviés pendant 4 jours à l’usine de Blois qui fabrique le Stardraine, le produit phare de l’enseigne. Ce fut une opportunité de rencontrer également les fournisseurs de l’enseigne et d’avoir des contacts directs avec la famille Moquet. »

Selon vous quelles sont les qualités primordiales d’un franchisé?

« Je pense qu’avant tout comme tout indépendant qui se respecte, on ne compte pas ses heures au sacrifice parfois de sa vie familiale.

Dans mon métier d’entrepreneur paysagiste, le contact avec la clientèle est essentiel et me permet d’agrandir mon réseau. Un client satisfait du travail réalisé en parle dans son entourage et souvent me rappelle pour exécuter d’autres travaux. « 

De nouveaux projets pour le futur ?

« Comme le concept de la franchise Daniel Moquet en Belgique n’était pas encore connu, la pénétration du marché a demandé d’importants efforts initiaux pour se faire connaître dans ma zone de chalandise.

Aujourd’hui, je pense qu’il y a encore beaucoup de travail à faire dans ma zone maintenant que mon entreprise devient connue, avant d’envisager d’entreprendre une expansion dans une autre région. »

Pour plus d’information sur le concept de franchise de Daniel Moquet Signe vos Allées, cliquez ici.

rli.