Encore du nouveau chez le franchiseur 5àSec

Posté par: Franchising Belgium

En septembre dernier, l’enseigne suisse 5àSec, leader mondial du pressing, avait innové en faisant appel au crowdfunding en empruntant un montant de € 200.000 sur un plateforme française de prêts Lendix pour une période de 30 mois.

Le franchiseur 5àSec avait ainsi diversifié une fois de plus ses sources de financement, ce qui est rare dans le monde de la franchise, après avoir travaillé avec des banques et des fonds de dette mezzanine, pour financer son expansion.
Aujourd’hui l’enseigne annonce le rapprochement avec GroomBox, une société de conciergerie par consignes connectées ( nettoyage à sec, cordonnerie, livraison de colis et retouche) en prenant une participation majoritaire dans le capital de Groombox.
En Belgique, 5àSec avait ouvert en décembre 2014 deux nouveaux points de vente dans deux stations du réseau de métro bruxellois de la Stib (stations Rogier et Gare du Nord). Avec un horaire élargi et un service exclusif « déposé avant 9h00, repris après 17h00 le jour même », ce service parfaitement adapté à l’environnement du métro et aux habitudes de transport, ont montré des résultats satisfaisants dès le lancement de ces points de vente.
5àSec faisait son apparition pour la première fois à Bruxelles en 1970, avec le franchisé Albert Toby, descendant d’un famille de teinturiers dont l’origine remonte à 1851.  
A ce jour, on peut trouver 12 points de vente franchisés en Belgique, concentrés dans l’agglomération bruxelloise (3 à Ixelles, 2 à Uccle et respectivement un à Auderghem, Etterbeek et Woluwé Saint Lambert) et dans le Brabant wallon avec un magasin à Ottignies. 
Chez nos voisins luxembourgeois, le réseau de 5àsec comprend 18 magasins, des succursales dont quatre à Luxembourg Ville. 
Le groupe comprend aujourd’hui un parc de plus de 300 magasins succursales et une activité de franchiseur. On compte ainsi plus de 1.900 points de vente dont 80% se développent en franchise. opérant sous l’enseigne implantés dans plus de 30 pays (Europe , Amérique Latine, Inde, Asie du Sud-Est) qui génère un chiffre d’affaires de plus de € 300 millions
rl.