Voici 3 conseils en or pour doper les ventes des détaillants durant la saison des fêtes de fin d’années. Et c’est sur les smartphones que ça se passe …
Pour se démarquer de la concurrence en cette période de fêtes, les détaillants n’ont désormais d’autre choix que de miser sur les consommateurs mobiles en leur offrant l’assistance dont ils ont besoin. Si vous n’êtes pas prêt à atteindre les gens en déplacement, vous risquer de perdre de belles opportunités commerciales.
C’est en substance la conclusion que tire Google sur base de l’analyse des comportements des consommateurs sur son moteur de recherche. Voici donc 3 conseils avisés pour améliorer vos ventes en vous connectant avec les acheteurs où ils se trouvent.
1- Les clients visitent les boutiques de manière plus intelligente
Les consommateurs effectuent toujours leurs achats dans les magasins, mais ils effectuent une recherche préalable sur leur smartphone pour s’assurer de l’intérêt de leur achat. Selon les chiffres communiquées par Google, les recherches mobiles effectuées en tapant les mots «Où acheter» ont augmenté de 100% au cours des deux dernières années en Belgique.
Les consommateurs s’informent dont sur le magasin lui-même, (son emplacement ou sa proximité) avant d’acheter un produit. Google a ainsi constaté une croissance de 360% du nombre de recherches mobiles de type « à proximité de chez moi» et «ouverts maintenant» au cours de cette même période.
Il est donc important pour un franchisé ou une enseigne en franchise de maintenir à jour les informations pratiques sur les points de vente (adresse, heures d’ouverture, etc).
Google conseille ainsi aux détaillants d’utiliser l’application « Google My Business » pour vous connecter avec les clients et maintenir votre entreprise à jour sur Google Search et Google Maps.
2- Mettez-vous à la place des acheteurs
Autre information précieuse pour les responsables d’une enseigne de franchise: les recherches effectuées en tapant le mot « cadeaux » sur un smartphone ont augmenté de 145% en Belgique !
Il peut donc s’avérer très intéressant pour un détaillant de voir apparaître ses produits dans le top 10 des idées « cadeaux pour lui » ou « cadeau pour elle » sur la page de recherche de Google.
3- Le consommateur cherche à être inspiré
Autre élément à garder à l’esprit : les acheteurs se tournent de plus en plus vers la recherche Google avant de se rendre dans un magasin lorsqu’ils ne pensent pas à un produit ou à une marque précise. En Belgique, le nombre de recherches mobiles effectué pour trouver la «marque idéale » a augmenté de 125% au cours des deux dernières années (par exemple, «meilleure marque pour le shampooing», «meilleure marque pour les chaussures de course»).
Les détaillants peuvent donc offrir de la valeur aux consommateurs en anticipant les besoins et en regroupant des services et des produits connexes.
En Belgique, les recherches mobiles de type «liste de shopping» ont augmenté de 205% au cours des 2 dernières années (par exemple, liste de shopping pour nouveau-né, nouvelle liste de shopping à domicile, check-list de camping, etc.).
4- Dopez votre visibilité grâce au service Smart Campaign de Google
Les petites entreprises qui souhaitent lancer une campagne publicitaire en quelques minutes peuvent se tourner vers le service de Google « Smart Campaigns », un nouveau service clé sur porte développé par le moteur de recherche pour doper la visibilité des petites enseignes.
https://support.google.com/google-ads/answer/7457632?hl=en
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