Deli Eat & Go, un nouveau concept pour la franchise Delitraiteur

Posté par: Franchising Belgium

L’enseigne de franchise Delitraiteur se lance dans une nouvelle aventure avec un concept de restauration appelé « Delitraiteur Eat & Go »,  à côté de ses 35 magasins Delitraiteur classiques (34 en Belgique et un au Luxembourg). Cette idée germait depuis trois ans dans les plans de développement au sein de la direction de l’enseigne.

Ce concept plus urbain, axé sur la consommation sur place, vise des surfaces de maximum 150 m² (500 m² pour un Delitraiteur) et avec seulement 900 références par rapport aux 4.000 de son grand frère, mais avec près de 200 plats préparés inspirés de 10 types de cuisines, des salades, soupes bio, sandwichs préparés sur place, paninis et bagels.

Les rayons légumes, fromages, charcuterie et surgelés disparaissent mais on y retrouve un coffee corner développé en collaboration avec Nespresso. Delitraiteur Eat & Go deviendra la seule enseigne en Belgique à pouvoir vendre les capsules Nespresso en dehors des magasins propres de la marque.

Des Eat & Go en franchise ?

A ce jour, 3 restaurants Eat & Go ont déjà ouverts leurs portes, le premier en avril dernier au sein de la gare de Gembloux, le second à Ixelles près de l’ULB dans l’agglomération bruxelloise et le troisième dans la gare des Guillemins à Liège. Un quatrième devrait suivre à la fin novembre dans la gare de Bruges.

Les restaurants dans les gares sont le résultat d’un partenariat signé avec le groupe britannique SSP, leader mondial de la restauration dans les gares et les aéroports qui a des activités similaires à celles du groupe italien Autogrill que l’on retrouve dans notre pays à l’aéroport de Zaventem et sur le réseau autoroutier.

Cette association permet à Delitraiteur de soumettre des dossiers pour les appels d’offres de la SNCB, et dans ce cas précis pour des concessions à Bruxelles -Midi et Bruxelles Gare Centrale.

En 2012, SSP avait signé un contrat avec l’enseigne de franchise française Alto Café  avec un Altomobile dans la Gare de Charleroi mais ne travaillait en Belgique jusqu’à présent qu’avec la franchise Panos. SSP vient également de remporter l’appel d’offre pour la restauration de l’aéroport de Brussels South Charleroi avec les franchises Burger King, Starbucks et Panos.

Outre les gares, Delitraiteur a également signé un contrat pour un emplacement Place de la République dans le centre de Liège.

Si le restaurant pilote d’Ixelles est une succursale à ce stade, il est plus que probable qu’une fois le nouveau concept rodé et sa rentabilité assurée, il devrait être proposé à la franchise comme le sont aujourd’hui  les magasins Delitraiteur classiques.

L’enseigne parle d’ouvrir à terme une vingtaine de points de vente Eat & Go, ce qui devrait permettre à l’enseigne Delitraiteur d’atteindre un chiffre d’affaires de l’ordre de € 220 millions.

Cette année le chiffre d’affaires devrait atteindre déjà quelque 75 millions avec les premiers Eat & Go, alors qu’auparavant on était près de 60 millions d’euros.

Pour plus d’information sur le concept de franchise de Délitraiteur, cliquez ici.

rli.