Delhaize Fresh Atelier : une nouvelle formule de franchise

Posté par: Franchising Belgium

Delhaize a présenté officiellement le 24 octobre 2018 sa toute nouvelle formule de magasin : le Delhaize Fresh Atelier dans la Galerie Ravenstein à Bruxelles en face de la Gare Centrale.

Ce premier magasin franchisé Fresh Atelier, un concept novateur et unique dans le monde de la distribution alimentaire dans notre pays, a été inauguré en présence du CEO de Delhaize, Xavier Piesvaux.

Ce petit dernier de la famille des enseignes de Delhaize (supermarchés Delhaize, AD Delhaize, Proxy Delhaize et Shop&Go) aura une superficie moyenne de 100 m², 80 m² dans le cas de ce premier magasin, avec un assortiment de quelques 1.500 produits se destine à une implantation en milieu urbain.

Les Fresh Ateliers seront gérés uniquement par des affiliés (franchisés), assistés par une équipe de 8 collaborateurs. C’est le multifranchisé Mathieu Goumier qui est à la direction du magasin de la Galerie Ravenstein.

Avec ce nouveau concept, Delhaize souhaite répondre aux besoins des clients à la recherche de solutions de repas équilibrées, flexibles et pratiques. Faire ses courses de manière digitale et physique s’entrelace dans ce nouveau concept de magasin, ce qui est unique en Belgique.

Un deuxième point de vente ouvrira ses portes encore cette année à Louvain. Delhaize estime que si les évaluations sont positives après ces deux premiers magasins, le potentiel d’ouverture de 200 Delhaize Fresh Ateliers en trois ans, essentiellement dans les grandes villes.



Les nouveautés du Fresh Atelier

Un des points phares du nouveau concept est une zone où sont préparés des produits et des plats préparés ultra frais (chauds et froids) avec des recettes visant une alimentation plus équilibrée (sushis, smoothies, salades , soupes, pâtes,…)

Outre les 1.500 produits proposés dans le magasin, le client a l’opportunité de commander sur la plateforme Delhaize.be un ou plusieurs des 14.000 produits de l’assortiment disponible en ligne et pourra venir le chercher le lendemain dans un Fresh Atelier au même prix et tarif que dans les autres points d’enlèvement du distributeur.

Les caisses se présentent sous la forme de caisses Quickscan et dès février 2019, Delhaize proposera la technologie « scan & pay », qui permettra au client de scanner ses achats et de les payer avec son smartphone.

Le magasin répond à la demande de flexibilité des clients et sera ouvert 7 jours sur 7, de 7 à 21 heures, jours fériés compris.

L’enseigne étudie actuellement la possibilité de livrer à terme ces courses de manière durable, au domicile ou au travail, grâce à des vélos-cargos.

 

rli.