Daniel Moquet : Le premier franchisé du réseau fête ses 10 ans

Posté par: Franchising Belgium

Cette année Jean-Marc Janvier, installé près de Nantes fête ses 10 ans en tant que franchisé Daniel Moquet Signe Vos Allées, nous avons voulu revenir avec lui sur ce qui l’a mené à ce choix et l’évolution de son entreprise.

C’est en mars 2006 qu’il a débuté l’aventure de la franchise aux côtés de Daniel, et c’est une belle réussite. Il a d’ailleurs utilisé l’événement pour communiquer lors de ses portes-ouvertes, ce qui lui a permis de drainer plus de visiteurs que les autres années, et d’obtenir plus de rendez-vous.

Quand on lui demande pourquoi il a adhéré au réseau Daniel Moquet, qui à l’époque ne comptait que 2 entreprises, il raconte en souriant : « Je me souviens très bien de ce qui m’a fait prendre ma décision d’intégrer le réseau. Après ma rencontre avec Daniel, il m’a dit de passer voir sa fille Pauline qui gérait l’entreprise de Château-Gontier, et c’est ce qui m’a convaincu, je me suis dit, si elle peut faire 1 million de chiffre d’affaires à 21 ans, je peux faire le double ! ».

« Au début, on était dans un hangar, dans la brousse, puis l’entreprise a évolué rapidement, on est passé à 5 gars en 3 ans, maintenant, on a pignon sur rue, avec un beau show-room.
Il y a à peine 2 ans, Jean-Marc décide d’ouvrir une deuxième agence en suivant le modèle de Daniel : ouvrir une entreprise avec un gérant, et lui permettre de l’acheter quelques années plus tard, une fois qu’elle est stabilisée. « Ça a très bien fonctionné puisqu’il a pu la racheté en moins de 2 ans, je suis plutôt fier de sa réussite ».

Si on lui parle d’avenir, Jean-Marc nous répond qu’il a 54 ans maintenant, et que son souhait n’est plus à l’expansion mais à la pérennité de son entreprise quand il partira en retraite : « Mon objectif maintenant, c’est de travailler moins. Je souhaite mettre en place un commercial pour déléguer cette partie, et ne plus être indispensable à l’entreprise en cas de revente, c’est quelque chose qui se prépare à long terme. Mais pour l’instant, je n’en suis pas encore là, je suis même partant pour prolonger une nouvelle fois mon contrat de franchise ! »

Souhaitez-vous avoir plus d’information sur cette enseigne, cliquez ici ou sur le logo dans « les enseignes se développent et cherchent des candidats » sur la homepage.