Coopernic désigne des nouveaux président et vice-président

Posté par: Franchising Belgium

La centrale d'achat Coopernic (La Coopérative Européenne de référencement et de Négoce des Indépendants Commerçants) vient de nommer un nouveau président, Marco Pedroni, président de Coop Italia, et un nouveau vice-président en la personne de Frans Muller, le CEO de Delhaize, pour un mandat de 2 ans.

Coopernic a subit de nombreux changements depuis 2013 lorsque quatre membres de la centrale, Colruyt, l'italien Conad, le suisse Coop et l'allemand Rewe ont décidé de quitter celle-ci pour créér une nouvelle alliance, Core, en 2014, le français  E. Leclercq se retrouvant seul au sein de Coopernic

Parmi le nouveau conseil d'administration de Coopernic se trouvent un autre directeur de Delhaize en la personne de David Vander Schueren, Vice-President Delhaize Europe, ainsi que Maura Latina (directrice générale de Coop), Michel Edouard Leclerc (président de E.Leclerc) et Frédéric Le Gall (membre du conseil d'administration de E.Leclerc).

Delhaize après avoir quitté la centrale d'achat AMS (Ahold Marketing Services) et l'italien Coop ont rejoint Coopernic en janvier 2014. 

En France, Système U quitte en ce début d'année AMS et s'allie à Auchan pour consolider son pouvoir d'achat, Intermarché et Casino font de même et Carrefour s'associe à Cora. 

Ces alliances démontrent une volonté certaine de ces distributeurs de se préparer pour une intensification de la guerre des prix sur le marché.
rli.