Le paiement mobile gagne en popularité en Belgique : un consommateur sur trois a utilisé son smartphone pour faire du shopping en 2018. Dans le même temps, le shopping via assistant vocal (V-commerce) s’apprête à modifier notre expérience du shopping. De nouvelles tendances que les commerces franchisés ne peuvent plus ignorer.
Le consommateur belge utilise de plus en de plus en plus souvent le smartphone pour effectuer ses achats sur Internet. En 2018, un Belge sur trois (33 %) a effectué au moins un achat par le biais d’un appareil mobile. Pour une dépense moyenne de 62 euros. En 2017, cette proportion était de 28 %, relève le bureau d’études Gfk.
L’ordinateur portable arrive reste toutefois l’appareil privilégié pour le shopping en ligne (52 % des achats), devant l’ordinateur de bureau qui perd chaque année du terrain (seulement 28 % des dépenses en ligne sont aujourd’hui effectuées via ce type de matériel).
PayPal gagne du terrain sur la carte de crédit
Le système de paiement en ligne PayPal gagne chaque année en popularité : il occupe désormais la troisième position derrière Bancontact et la carte de crédit. En 2018, plus d’un acheteur belge en ligne sur trois (34 %) a utilisé PayPal, pour un total de 9% des dépenses en ligne. Bancontact et la carte de crédit restent toutefois les méthodes de paiement les plus utilisées par les consommateurs belges : Bancontact a été utilisé par 68 % des acheteurs en ligne en 2018, pour 30% du total des dépenses en ligne. Tandis que la carte de crédit s’adjuge 41% des dépenses effectuées sur Internet.
V-commerce, l’avenir des ventes en ligne
L’intérêt croissant des consommateurs pour le V-commerce (commerce virtuel) est également frappant : 28 % des personnes sondées par Gfk se disent intéressées par le fait d’utiliser un assistant vocal tel que Siri ou Google Assistant pour effectuer leurs achats en ligne. Un chiffre interpellant, d’autant que 7% des sondés déclarent avoir déjà utilisé cette technologie au moins une fois pour des transactions en ligne.
Et c’est sans parler des nouvelles technologies (casque virtuel, réalité augmentée, etc) qui modifieront profondément nos manières de faire du shopping dans les années à venir.
Les enseignes franchisées qui souhaitent répondre aux nouvelles attentes des consommateurs ont donc tout intérêt à adapter leurs stratégies, si ce n’est déjà fait, au boom du paiement mobile et à la montée en flèche du V-commerce.
AVR