L’enseigne italienne de mobilier design Colombini Casa fête son 50ème anniversaire cette année et si elle est encore peu présente dans nos artères commerçantes, la marque entend s’étendre rapidement via l’ouverture de franchises dans des emplacements de choix notamment à Anvers, Bruxelles et Liège. D’ici 5 ans, elle projette l’implantation de 15 magasins dans notre pays.
Colombini Casa est un fabricant de mobilier design italien de grande qualité proposant des gammes de cuisines fonctionnelles, des salons, des chambres d’enfants et des chambres à coucher. Les clients y viennent pour la qualité supérieure offerte à un prix abordable.
Colombini Casa propose également un éventail d’accessoires pour la maison: depuis des tables basses colorées et de formes variées jusqu’à un éclairage vintage ou contemporain, en passant par une vaste gamme de chaises et de fauteuils ou encore de décorations murales. Le tout pour chaque type d’intérieur et pour tous les budgets.
“Tout étant réalisé sur mesure chez Colombini Casa, les possibilités en terme de tendances, de technologies, de matériaux et de composants sont infinies. Avec plus de cinq millions de combinaisons possibles, nous sommes en mesure de développer une proposition créative pour chaque client et pour chaque budget, qui réponde aux goûts et aux besoins spécifiques de chacun en terme de logement”, explique Emanuel Colombini, PDG de Colombini Group.
La stratégie de l’entreprise consiste à s’appuyer sur un réseau européen de magasins en propre pour présenter aux consommateurs une offre complète d’ameublement pour la maison (à l’exception des salles de bain). Emanuel Colombini: “Nos produits sont déjà disponibles dans plus de 6.000 points de vente et 80 magasins en propre. Pour l’avenir proche, nous nous concentrons sur notre expansion via de nouveaux magasins Colombini Casa qui offrent aux clients la possibilité de découvrir l’ensemble de notre collection. Nous constatons que les clients viennent souvent nous consulter pour l’aménagement intérieur de plusieurs pièces de leur maison. Aussi bien pour la cuisine que pour le living ou une chambre à coucher.”
Ces derniers mois, 6 magasins ont ouvert leurs portes notamment au Mexique, en Bulgarie, au Kazakhstan, en Grèce, en Afrique du Sud et en Namibie. Dans le courant de cette année, d’autres points de vente s’y ajouteront dans des villes comme Pékin, Shanghai, Moscou, Valence et Dubaï. D’ici la fin de l’année, Colombini Casa sera présent dans 25 pays. Il faut noter que la crise économique n’a pas eu d’impact sur le groupe : la part de marché de Colombini Casa continue de croître sur l’ensemble des marchés, y compris ceux plus durement touchés par la crise, comme l’Italie, la Grèce et l’Espagne.
À côté de son marché domestique, le groupe italien se focalise sur l’expansion internationale de sa représentation commerciale, surtout en Belgique, en France, en Espagne et en Russie.
Sur le marché belge, Colombini Casa dispose à l’heure actuelle de deux magasins: un premier flagshipstore, ouvert fin 2013 à Roeselaere, et un autre, d’une surface de 730 m², ouvert un an plus tard dans la Ghelamco Arena à Gand, le plus grand d’Europe. Dès leur ouverture, ces deux magasins ont remporté un franc succès. Colombini Casa considère dès lors comme très réaliste la capacité de notre pays d’accueillir 13 magasins supplémentaires.
Emanuel Colombini: “Notre stratégie visant à proposer des solutions d’intérieur à un prix abordable est unique dans ce secteur. Par conséquent, il me semble tout à fait possible d’ouvrir deux à trois magasins supplémentaires dans le courant de cette année en Belgique. De façon concrète, les projets sont déjà en discussion avec des franchisés potentiels à Liège, Anvers et Bruxelles. Notre concept est transposable aussi bien dans des centres commerciaux que dans des rues commerçantes.”
Colombini Casa peut offrir beaucoup aux franchisés. « Nous aidons nos partenaires à se lancer sur des surfaces allant de 200 à 500 m². Nous proposons notamment une importante formation permanente et soutenons le franchisé à travers des actions marketing.” conclut Colombini.
À propos de Colombini Casa
Le Groupe Colombini a été fondé en 1965 par la famille Colombini à San Marino. Il est dirigé par Ivo Colombini, Président du Groupe et Emanuel Colombini, son neveu et Administrateur du Groupe. Aujourd’hui, le groupe est devenu le plus grand producteur de meubles de design italien via son portefeuille de 3 marques (Colombini Casa, Febal Casa et Rossana) et un acteur sur le plan international avec plus de 80 enseignes en propre dans le monde employant plus de 1000 collaborateurs. Au total, le GroupeColombini dispose d’une surface productive de plus de 250.000m². En 2014, Colombini Group a réalisé un chiffre d’affaires de €160 millions (+5%). Cette année, une augmentation de 5% est également attendue.
MAI