Club Med ouvre une seconde agence en franchise à Knokke

Posté par: Franchising Belgium

L’entreprise française qui offre des séjours de vacances en club « all-inclusive » mise sur la franchise en ouvrant fin 2015 sa seconde agence franchisée, après celle de Namur. Le partenaire franchisé est Jetexpress pour ce point de vente à Knokke.

Le système de la franchise a déjà fait ses preuves en France où plus d’une vingtaine d’agence sont franchisées. Le groupe a voulu appliquer cette méthode à la Belgique : « On a vu que le concept fonctionnait très bien, on avait d’excellents retours de la clientèle. Cela nous permettait d’augmenter notre visibilité dans des zones où on n’était pas vraiment présent. De plus le marché belge est quand même le deuxième marché dans le monde en termes de vente, de chiffre d’affaires pour le Club Med.», explique Julien Tilkiens, responsable des relations avec les partenaires chez Club Med. 
Un franchisé logique 
Jetexpress est l’un des meilleurs vendeurs pour Club Med à Bruxelles. Le partenaire ouvre ainsi sa huitième agence et son premier point de vente en franchise. Fort de leur association depuis plusieurs années, le choix du franchisé s’est imposé naturellement, comme le souligne le franchisé, Gabriel Jacobs : « C’est un produit qu’on connaît très bien. Quand ce projet a mûri au point de vue de  la Belgique par rapport aux franchises, ils se sont tournés vers nous. Et nous, on a accepté de rentrer dans ce nouveau challenge. C’est un produit auquel on croit. Pour l’image du groupe, c’est toujours bien de s’associer à une grosse marque sur le marché du tourisme. Et la région convient parfaitement, ce sont des nouveaux clients, du recrutement de personnel.»

Un système de franchise appliqué dans le long terme ? 
Club Med estime avoir déjà franchi un grand pas en ouvrant ses deux enseignes en franchise. La firme française préfère donc, dans un premier temps, observer l’évolution du marché en terme de ventes et de revenus clients. Si ces derniers s’avèrent positifs, Club Med : « pourrait envisager d’autres franchises, si on estime qu’il y a encore des zones à potentiel en Belgique. », précise Monsieur Tielkens. Aussi bien le franchisé que le franchiseur se félicitent de ce partenariat, comme le rappelle le responsable des relations de Club Med avec ses partenaires : « c’est un projet très important pour Jet Express et Club Med. Nous sommes convaincus que la zone et le partenariat vont nous permettre d’avoir un grand succès. Knokke est une zone à fort potentiel avec une bonne visibilité. On a une possibilité de croissance et de recrutement de nouveaux clients qui sont au-dessus de la moyenne dans cette zone-là.»
S.P.