Chi-Chi’s ouvre son premier restaurant aux Pays-Bas

Posté par: Franchising Belgium

Le premier établissement néerlandais de Chi-Chi’s, la chaîne de restaurants tex-mex, a ouvert ses portes le 20 février à Groningen.

Il ne s'agit pas d'un Chi-Chi’s comme les autres, mais d'un tex-mex Burgers & Bar. Une nouvelle formule plus rapide et plus décontractée, avec une carte plus restreinte. Selon la réaction du public, le concept pourrait ensuite être aussi lancé en Belgique.

Avec ses 14 établissements en Belgique, la chaîne d’origine américaine est déjà bien connue dans notre pays. Mais il en est tout autrement chez nos voisins du Nord. La situation est cependant en train de changer puisqu'un premier restaurant vient de s'ouvrir dans la ville estudiantine de Groningen dans le nord des Pays-Bas. 

Cet établissement ouvert par le franchisé Aart Zoetbrood et installé au centre du quartier festif de la localité, s'appuie sur un nouveau concept Chi-Chi’s : le Chi-Chi’s Burgers & Bar. Si on n’y trouve pas les classiques de la cuisine tex-mex tels que les fajitas, les burritos et les plats grillés, on peut y savourer une vaste sélection de Gourmet Burgers, ainsi que des spécialités comme les nachos, les quesadillas et les wraps. Les cocktails habituels de Chi-Chi’s comme les margaritas et les mojitos sont aussi de la partie. Ce nouveau concept se distingue également par la rapidité du service, son ambiance plus décontractée et son installation dans un espace plus restreint.

En tablant sur une cohabitation des deux concepts de restaurant, le marché des Pays-Bas possède le potentiel pour au moins 40 établissements Chi-Chi’s. À court terme, les prochaines ouvertures pourraient intervenir à Zwolle et Enschede.

En fonction de l'accueil réservé au concept “Burgers & Bar” à Groningen, Chi-Chi’s pourrait également l’introduire en Belgique. Les premières localités concernées seraient des villes estudiantines comme Gand, Louvain, Malines, Louvain-La-Neuve et Anvers. Une première évaluation du concept interviendra après quelques semaines d’ouverture du restaurant de Groningen.

Chi-Chi’s conquiert le monde à partir de la Belgique
La master franchise des restaurants Chi-Chi's d'Europe, d'Asie et d'Afrique du Nord est entre les mains de Chi-Chi’s Europe, dirigée par Francis Leroy. Voici quelques années, le Bruxellois avait orchestré le lancement de PizzaHut en Europe de l’Ouest. Aujourd'hui, fort de cette expérience, il entend développer Chi-Chi’s à l'échelle internationale au départ de la Belgique.

 “Je veux démontrer que les Belges – de par leur connaissance des langues et leur esprit de compromis - sont capables de développer une chaîne de restaurants internationale. Le concept de Chi-Chi’s est modulable, car il apporte une valeur ajoutée et une nouvelle expérience au paysage des restaurants existants en Europe. La popularité des restaurants à thème et de la cuisine du monde joue également en notre faveur” explique Francis Leroy, directeur général de Chi-Chi’s Europe.

En Allemagne, quatre restaurants ouvriront cette année dans la région de Leipzig. En Chine où on compte déjà deux établissements, deux nouveaux restaurants sont d'ores et déjà prévus en 2015. Au Maroc, un préaccord a été conclu pour ouvrir un Chi-Chi’s à Tanger. Casablanca devrait suivre rapidement.

Parallèlement à son expansion internationale, Chi-Chi’s se concentre toujours sur le marché belge. L'entreprise est à la recherche de franchisés et d'emplacements appropriés dans des villes comme Eupen, Huy, Courtrai, Gand et Ostende.

Tout cela s'inscrit dans le cadre d'un développement à succès : en 2014, le chiffre d’affaires pour le Benelux a atteint € 13,7 millions d’euros, en croissance de 44% par rapport à l'année précédente.