Carrefour Italie : Vos courses virtuelles dans les allées du métro de Milan

Posté par: Franchising Belgium

En 2011 déjà, l’enseigne anglaise Tesco, le numéro 3 mondial de la distribution, testait avec succès pendant plusieurs mois dans le métro de Séoul un magasin virtuel qui est devenu permanent suite à son succès tant sur le plan commercial que celui du marketing.

Son principe simple recrée des rayons de supermarchés sur les murs de métro sur lesquels apparaissent les photos virtuelles de 500 produits accompagnés d’un code QR.

Depuis le 20 mai 2015, Carrefour propose à la sattion de métro Loreto de Milan, son premier mur virtuel d’une longueur de 200 mètres avec plus de 1.000 produits des meilleures marques de la grande distribution, à portée d’un scan de smartphone, une première en Italie.

La phase d’expérimentation ayant donné des résultats fort encourageants, Carrefour Italie, en collaboration avec Risparmio Super, a créé www.cliccaeritira.it, le premier service d’achats en ligne par internet ou mobile. Il permet d’acheter en ligne à tout moment et de prévoir le retrait dans un point de vente ou la livraison à domicile.

La création d’un mur d’exposition comme celui de Loreto est une façon de communiquer au client que le numérique bat en brèche les schémas traditionnels et que l’espace le plus physique qui soit, le point de vente, peut également être dématérialisé tout en garantissant le même niveau de service.

Avec cliccaeritira.it, c’est le point de vente qui entre, via le web, dans les espaces de consommateurs.

Un supermarché virtuel accessible à tout moment, dans le métro, mais également à l’arrêt du bus, en gare, sur son canapé ou en faisant la queue à la poste.

Ceci signifie qu’il est possible d’acheter ses produits préférés, de prévoir ses achats à toute heure et de gagner du temps qui pourra alors être dédié aux loisirs, au bien-être et à la famille.

Ce service innovant, un véritable bond dans le futur, fonctionne actuellement avec 120 points de vente à Milan, Rome, Gênes, Florence, Bologne et les principales villes de Lombardie ; il sera très prochainement étendu à tout le territoire italien.

Quel que soit le lieu de la commande, les courses peuvent être retirées au point de vente choisi une heure après la commande, et sans faire la queue grâce à une caisse dédiée.

Le client peut également choisir le service de livraison à domicile ; les courses arriveront alors chez lui trois heures après la commande.

Le service garantit les mêmes prix que dans les points de vente traditionnels et toutes les offres que Carrefour Italie propose chaque semaine à ses clients.