Carrefour Belgique intensifie ses efforts en matière de durabilité

Posté par: Franchising Belgium

Produits plus sains, respect de l’environnement et ancrage local sont les trois piliers de la politique de Carrefour Belgique en matière de durabilité. Le retailer invite ses fournisseurs à participer à un concours anti-gaspillage.

Moins de sel et de sucre

Ce 9 juin Carrefour présentait ses résultats annuels en matière de qualité et de développement durable aux quelque 400 fournisseurs de ses produits sous marque propre. Ce fut également l’occasion d’exposer les objectifs de développement que se fixe le retailer à plus ou moins brève échéance.

Carrefour a diminué la teneur en sel de 62 de ses produits, soit 7,2 tonnes de sel en moins par an. L’enseigne s’est également efforcée de diminuer le nombre d’additifs. En 2016 le retailer s’attèlera à la réduction des sucres dans ses produits.

Plus que jamais Carrefour opte pour le développent de produits MSC, ASC, FSC ou éco-labellisés. Cette année le distributeur ajoutera plus de 100 nouveaux produits alimentaires Carrefour BIO à sa gamme existante dans ces magasins franchisés Express et Market qui comprennent déjà une belle gamme de produits BIO.

Réduire les emballages

En 2015 les produits fairtrade ont connu une montée force. Parallèlement le groupe surveille de près les achats hors Europe. Ainsi des milliers d’audits sont effectués sur le terrain en collaboration avec les organisations internationales concernées.

Carrefour_Ambiance

Pour chaque produit belge Carrefour Belgique examine systématiquement comment réduire au maximum les emballages, en tenant compte de trois priorités : sécurité alimentaire, fonctionnalité et durabilité (émission de CO2 et consommation d’eau).

Ainsi Carrefour Belgique a retravaillé l’emballage de 80 de ses produits. A titre d’exemple citons l’emballage neutre en CO2 du café Carrefour : la quantité de produit a augmenté et le prix du produit a diminué. Cette année d’autres produits Carrefour, comme le saumon fumé et les crevettes grises, seront reconditionnés. En réponse à la future interdiction des sachets en plastique en Wallonie et à Bruxelles, Carrefour Belgique se penche sur un projet de sacs en tissu pour l’emballage de fruits et légumes vendus en vrac.

40% de CO2 en moins

Carrefour Belgique s’engage d’ici 2025 à réduire les émissions de CO2 de 40% par rapport à 2010. Le distributeur promet -30% d’émissions de CO2 liées aux réfrigérants en kgCO2/m2, -30 % de consommation d’énergie en magasin en kWh/m² et 75% de taux de remplissage des camions de livraison.

Ancrage local

Avec la campagne ‘Devenons Belgétariens’, Carrefour soutient les produits issus de l’agriculture belge. Cette année le ‘Stoemp belgétarien’, vainqueur du concours organisé en début d’année, sera commercialisé.

Les produits locaux connaissent un franc succès chez Carrefour : l’enseigne propose plus de 10.000 produits locaux provenant de 711 producteurs locaux. En 2016 Carrefour introduira des produits locaux dans ses magasins franchisés Carrefour Express. Cette année trois nouvelles Filières Qualité Carrefour (FQC) seront lancées : un jus de pommes, un jus pommes et poires et une variété de cerises belges FQC.

Souhaitez-vous avoir plus d’information sur les enseigne Express et market, cliquez sur leur logo chez “les enseignes qui recrutent » sur la homepage de notre site.