La société belge QSR Belgium va racheter au Groupe Bertrand les 101 restaurants Quick en Belgique et au Luxembourg, qui passeront progressivement sous l’enseigne Burger King, ont annoncé lundi ces deux entreprises dans un communiqué.
L’opération d’acquisition, dont le montant n’a pas été dévoilé, « pourrait être finalisée d’ici la fin de l’été », précise le communiqué.
Selon Groupe Bertrand et QSR Belgium, ce projet d’acquisition « permettra le lancement attendu de la marque Burger King en Belgique, d’une façon progressive et en étroite collaboration avec les franchisés ».
Aujourd’hui Quick compte 92 restaurants en Belgique (dont 81 sont exploités en franchise) et 9 au Luxembourg opérés par Quick qui emploie quelque 3.500 collaborateurs dans les deux pays.
« A l’instar du développement en France, l’intégration de ces restaurants dans une enseigne internationale comme Burger King peut leur offrir plus de potentiel en matière de développement, de services et de marketing pour faire face à la concurrence », assurent les deux entreprises, ajoutant que « grâce à Burger King, les restaurants, les franchisés et le personnel de Quick pourront en effet bénéficier de la solidité d’une enseigne mondiale présente dans plus de 100 pays avec plus de 15.000 points de vente ».
« Nous envisageons la transformation des restaurants de manière très progressive et en étroite collaboration avec les franchisés, en tenant compte des spécificités culturelles de nos deux pays », a assuré Daniel Grossmann, administrateur de QSR Belgium, cité dans le communiqué.
Comme le précise le communiqué, QSR Belgium SA « est une société dont les actionnaires sont des investisseurs familiaux engagés sur le long terme, et qui font partie de l’écosystème de Kharis Capital », un fonds d’investissement qui dispose de bureaux à Zug en Suisse et en Belgique.
« Les fondateurs de Kharis Capital, Daniel Grossmann et Manuel Roumain, sont également les administrateurs de QSR Belgium et sont depuis de nombreuses années en relation étroite avec le groupe Burger King, notamment à travers la société anonyme belge Burger King Southern & Eastern Europe (S.E.E.), qui opère des master franchises dans plusieurs pays européens (Italie, Grèce, Roumanie et Pologne -ndlr) », suivant le communiqué.
Il sera intéressant de connaître la position des franchisés face à une vente qui ne laissera pas d’autre choix que celui d’une conversion vers l’enseigne Burger King avec toutes les implications financières que cela impliquera.
Source : Communiqué/rli.
JUIL