“Brownies & downieS”, on en parle dans la presse belge

Posté par: Franchising Belgium

Franchising.Belgium.be vous annonçait en primeur le 12 avril 2015, l'arrivée de la franchise hollandaise de restauration " Brownies & downieS " en Belgique.

" Brownies and downieS " n'est pas simplement un nouveau coffee shop qui arrive dans notre pays, car si dans son nom le mot "brownies" fait bien référence au petit gâteau au chocolat bien connu, le second mot "downieS" sort du domaine culinaire car une des caractéristiques de cette enseigne, c'est qu'elle emploie du personnel atteint du Down syndrome, plus connu sous le nom de trisomie 21. Chaque restaurant emploie une quinzaine de trisomiques, à temps partiel pour la plupart et encadrés par des personnes responsables de leur accompagnement.

L'enseigne a fait ses débuts aux Pays-Bas en 2010 à Veghel dans le Brabant-Septentrional, fondée par Thijs Swinkels et Teun Horck. Depuis elle a déjà fait des émules puisque chez nos voisins néerlandais, son réseau comprend aujourd'hui 19 restaurants.

En Belgique, le premier restaurant devrait ouvrir d'ici peu sous la direction du franchisé Gerke van den Akker (26), responsable pour le développement du concept en Belgique.

Ce dernier confiait à Franchising-Belgium.be que la prospection pour recruter des franchisés avance de manière positive et que des demandes concrètes existent pour les villes d'Anvers, Malines et Turnhout. C'est plus que probablement dans une de ces trois villes que le premier Brownies&downieS ouvrira ses portes prochainement.

Si ce concept est encore peu connu en Belgique, il existe cependant déjà un établissement familial à Kontich, le Bits N Bites, qui existe depuis une dizaine d'années et fonctionne selon le même principe, employant des personnes trisomiques qui travaillent à la caisse, en cuisine et servant la clientèle.

rl.