Body Shop  en pleine réorganisation

Posté par: Franchising Belgium

L’enseigne Body Shop va subir une réorganisation a annoncé , le Groupe L’Oréal son nouvel actionnaire depuis 2006, lors de la présentation de ses résultats financiers de 2014.
L’enseigne de cosmétiques naturels, sensoriels et éthiques,The Body Shop, a réalisé une bonne année 2014 avec des ventes de € 873,8 millions, en progression de 1,6% en comparable par rapport à l’année précédente et de 4,6% à données publiées.
La priorité stratégique accordée au soin continue à porter ses fruits .La région des Amériques notamment le Brésil a enregistré la plus forte croissance.
Mais sa rentabilité s’est effritée en 2014 à 7,5% et le directeur financier et administratif de L’Oreal, Christian Mulliez a annoncé que l’enseigne allait subir  » une réorganisation aux Etats-Unis avec la fermeture du centre de distribution, le déménagement du siège et la fermeture de magasins à faible potentiel ».
Le PDG de L’Oréal a précisé que « la marque redéfinit sa stratégie en termes de produits, points de vente, de services et de communication » mais en précisant toutefois que le groupe croit en l’avenir de cette marque.
Comme Franchising-Belgium.be vous l’annonçait il y a peu, Body Shop vient de finaliser l’acquisition de son master franchisé depuis 1983, Adidem Pty Ltd, en Australie et qui exploitait 81 magasins franchisés dans le pays. 
Doit-on en conclure que l’enseigne souhaite uniquement avoir ses propres magasins et abandonnerait tout développement futur via la franchise ?