Body Shop  en pleine réorganisation

Posté par: Franchising Belgium

L'enseigne Body Shop va subir une réorganisation a annoncé , le Groupe L'Oréal son nouvel actionnaire depuis 2006, lors de la présentation de ses résultats financiers de 2014.

L'enseigne de cosmétiques naturels, sensoriels et éthiques,The Body Shop, a réalisé une bonne année 2014 avec des ventes de € 873,8 millions, en progression de 1,6% en comparable par rapport à l'année précédente et de 4,6% à données publiées.

La priorité stratégique accordée au soin continue à porter ses fruits .La région des Amériques notamment le Brésil a enregistré la plus forte croissance.

Mais sa rentabilité s'est effritée en 2014 à 7,5% et le directeur financier et administratif de L'Oreal, Christian Mulliez a annoncé que l'enseigne allait subir " une réorganisation aux Etats-Unis avec la fermeture du centre de distribution, le déménagement du siège et la fermeture de magasins à faible potentiel".

Le PDG de L'Oréal a précisé que "la marque redéfinit sa stratégie en termes de produits, points de vente, de services et de communication" mais en précisant toutefois que le groupe croit en l'avenir de cette marque.

Comme Franchising-Belgium.be vous l'annonçait il y a peu, Body Shop vient de finaliser l'acquisition de son master franchisé depuis 1983, Adidem Pty Ltd, en Australie et qui exploitait 81 magasins franchisés dans le pays. 

Doit-on en conclure que l'enseigne souhaite uniquement avoir ses propres magasins et abandonnerait tout développement futur via la franchise ?