Bilan du Salon Franchise Expo Paris

Posté par: Franchising Belgium

 

Le salon de la franchise Franchise Expo Paris dont la dernière édition s’est tenue du 22 au 25 mars 2015, reste l’événement européen majeur du secteur. La Fédération Belge de la Franchise y était représentée et il est intéressant de jeter un coup d’oeil sur les premiers chiffres publiés par l’organisateur de cette manifestation qui a enregistré un total de 35.538 visiteurs sur les 4 jours du salon.
Quelques chiffres: 528 exposants dont 447 enseignes, 25 stands experts, 7 partenaires bancaires et 49 partenaires institutionnels et /ou médias.
Représentation importante des visiteurs internationaux : +30%.
Mardi, reste le 1er jour en fréquentation (30.16% % du visitorat global).
Avec 35.538 visiteurs qualifiés contre 36.784 en 2014, la fréquentation est en légère baisse de 3,4% mais l’année dernière avait été une année exceptionnelle dans ce domaine. Par contre, le nombre de visiteurs internationaux a augmenté de 30% avec plus de 2.800 personnes de 96 nationalités différentes.
22% des exposants étaient d’origine internationale soit 117 enseignes, soit 26% du total des enseignes, avec des pavillons américains, espagnols, portugais, de Macau et Corée du Sud.
Les enseignes belges étaient également présentes comme nous vous l’avions déjà signalé avec Tom&Co, Daskalides, Pralibel, Leonidas, Ixina, Belisol et Waffle Factory. Avec 447 enseignes contre 435 en 2014, le nombre de franchiseurs exposants n’avait jamais été aussi élevé.
Le programme des conférences proposait 120 conférences et ateliers, soit 28 de plus que l’an dernier une fréquentation avec de près de 9.000 auditeurs.
Profil des visiteurs :
28 % de commerçants isolés ou franchisés
50 % de salariés en entreprise
76 % des visiteurs souhaitent concrétiser leur projet d’ici un an.
L’augmentation du nombre de revisites (+4%)montre aussi que les visiteurs passent plus de temps sur le salon.
9000 visiteurs ont participés aux 100 conférences et atéliers.
70 % de visiteurs viennent se renseigner sur la création d’entreprise et devenir Franchisé.
18 % des visiteurs déclarent avoir déjà une expérience comme entrepreneur.
Uniquement 3 % des visiteurs déclarent n’avoir aucune expérience, que ce soit comme entrepreneur, en gestion, management ou vente.
Toutes les régions françaises sont représentées avec une légère prédominance pour Paris et la région Parisienne (52% des visiteurs français)
+ de 2 800 visiteurs internationaux de 96 nationalités représentées.
Présence de groupes importants de master franchisés opérant plusieurs enseignes sur un ou plusieurs pays.
Accueil de nombreuses délégations : Tunisie, Israël, Brésil…