Belchicken, un franchiseur plein d’ambitions

Posté par: Franchising Belgium

Couronné « Franchiseur de l’année 2025 » dans la catégorie des enseignes comptabilisant plus de 10 points de vente, Belchicken a démontré, tout au long de l’année 2024, sa capacité à gérer un vaste réseau de restaurants. Malgré les défis rencontrés, elle n’a jamais failli à son engagement envers ses franchisés. Yildirim Fevzi, CEO de Belchicken, revient sur les recettes qui lui valent aujourd’hui un « BFF Awards 2025 ».

Un « award » qui consacre un concept et une réputation

L’année 2025 se présente sous les meilleurs auspices pour la franchise belge de poulet frit, puisque Belchicken n’a cessé -depuis 2019- d’afficher une progression continue.

La dernière édition des « BFF Awards 2025 » consacre donc une chaîne de restaurants présente à la fois en Belgique et à l’étranger (France, Allemagne et Afrique de l’Ouest). « Avec plus de 50 établissements et un chiffre d’affaires annuel de 20 millions d’euros en 2024, nous poursuivons notre développement tant national qu’international », s’enorgueillit le célèbre franchiseur qui a réussi en peu d’années à imposer un modèle éprouvé pour les entrepreneurs désireux d’intégrer une marque forte en croissance rapide.

En Belgique, « le chiffre d’affaires du groupe Belchicken a augmenté de 36 % en 2024 par rapport à 2023, une croissance dopée par l’ouverture de nouveaux établissements et par les excellentes performances de nos restaurants existants », précise Yildirim Fevzi, CEO de Belchicken.

L’importance d’une récompense comme le prix « Franchiseur de l’Année 2025 » va bien au-delà de la pure symbolique honorifique. « Ce prix valide à la fois la solidité de notre concept et notre réputation auprès des banques et propriétaires fonciers. Il accroît en outre notre attractivité auprès des candidats franchisés, et consolide notre engagement continu envers l’innovation, la formation et la qualité de service », résume notre responsable.

Le « BFF Awards 2025 » couronne également notre ambition de construire une franchise qui donne du pouvoir aux gens, renforce les communautés et redéfinit les standards de notre segment d’activité.

Belchicken

Croissance ininterrompue

La « success story » de Belchicken débute en 2019, lorsque la franchise de poulet frit belge prend son envol en Belgique. « Notre réseau comptera plus de 50 établissements au terme de l’année, dont la majorité est implantée dans notre pays. Cette croissance soutenue sera renforcée en 2025 par l’ouverture de 17 nouveaux restaurants franchisés », explique avec fierté Yildirim Fevzi.

Ce qui distingue avant tout la marque Belchicken ? « Au-delà de notre offre unique de haute qualité, il s’agit surtout d’un concept de franchise innovant et évolutif permettant aux entrepreneurs de croître avec succès », formule le patron de la franchise.

En effet, poursuit Yildirim Fevzi, « depuis 2022, pas moins de 17 nouveaux franchisés ont rejoint notre réseau, dont beaucoup ont ouvert un deuxième, troisième ou même quatrième restaurant. »

Une stratégie de développement doublée d’une vision sociétale

Hormis ses performances économiques remarquables, Belchicken assure sa croissance avec une vision claire et un impact sociétal positif. Son parcours ne se limite pas à une expansion rapide. Il s’intègre dans une dimension entrepreneuriale durable, inclusive, teintée d’ambitions sociétales qui font sens. « Nous construisons une franchise qui offre des opportunités, renforce les communautés et redéfinit les standards du secteur de la restauration rapide de qualité », insiste l’interviewé.

L’implantation géographique du réseau est émaillée par des restaurants établis en périphéries urbaines (Anvers, Bruxelles, Gand, Liège, Charleroi), dans les centres-villes, les rues commerçantes (points « dine-in » & « take-out »), et les centres commerciaux disposant de surfaces généreuses et places de parking en suffisance. Avec comme critère de sélection prépondérant des lieux de grands passages (minimum 50.000 véhicules ou 10 .000 piéton/jour) capables d’assurer une proximité pour des clientèles de jeunes adultes, étudiants et les familles.

Belchicken

Franchise « succes proof »

La recette du succès du franchiseur ne repose pas uniquement sur un « produit unique et maîtrisé » reposant sur le poulet pané, mariné deux fois et frit sous pression.

Les cuisines optimisées ont été transformées en puissantes « lignes de production capables de servir le client en moins de 60 secondes », explique le CEO de Belchicken, Yildirim Fevzi.

De son côté, le pilotage des restaurants « est basé sur les données ; les prévisions de ventes sont alimentées par l’intelligence artificielle afin de réduire les pertes, optimiser la gestion des stocks et celle du personnel ».

Sans oublier la culture d’entreprise empreinte de bienveillance et d’inclusivité.

« Belchicken est un écosystème de valeurs où l’humain est au centre. Plusieurs franchisés ont commencé à travailler en tant que réfugiés et sont devenus des entrepreneurs prospères », assure le patron de l’enseigne.

Ces différents ingrédients permettent d’assurer la rentabilité du modèle en moins de 12 mois avec une marge EBITDA de 15 à 18 %.

Nouvelles ambitions commerciales

Belchicken s’est fixé plusieurs objectifs stratégiques pour 2026, conformément à sa vision de croissance durable.

« Nous visons un réseau de 50 points de vente en Belgique d’ici la fin de l’année prochaine. Cet objectif sera atteint grâce à l’ouverture de nouveaux établissements dans des zones urbaines et périurbaines soigneusement sélectionnées, où la demande est en forte croissance », prévoit Yildirim Fevzi.

Sur le plan international, elle envisage d’étendre son expansion vers de nouveaux marchés, comme l’Espagne, les Pays-Bas et le Maroc grâce à des accords de master franchise et l’ouverture de restaurants pilotes. « Cette stratégie d’internationalisation est un levier majeur pour renforcer la notoriété de notre marque au-delà des frontières », confirme le responsable de la franchise.

L’enseigne ne manque pas non plus d’ambition dans le domaine digital et l’e-commerce. « D’ici 2026, 35 % des ventes devraient être réalisées via notre application mobile. Pour y parvenir, nous investissons dans le renforcement de notre programme de fidélité, l’installation de kiosques de commande dans les restaurants, et l’optimisation de nos partenariats de livraison à domicile. Des canaux numériques qui permettent une expérience client plus fluide et personnalisée », développe Yildirim Fevzi.

Enfin, « dans le cadre de notre engagement en matière de responsabilité sociétale (RSE), nous avons pour objectif de réduire le gaspillage alimentaire de 15 % d’ici fin 2026. Cela passera par l’utilisation d’outils de prévision basés sur l’intelligence artificielle et par l’extension de notre programme solidaire “Poulet du Cœur”, qui permet de redistribuer les excédents alimentaires à des associations caritatives locales », explique le responsable.

Autant de programmes ambitieux qui reflètent la volonté de Belchicken de conjuguer croissance économique, innovation technologique et impact sociétal positif.

Pour autant, la marque entend avant tout attirer des candidats franchisés passionnés dont la motivation est capable de faire toute la différence. « Nous avons conçu nos procédures pour garantir une rentabilité rapide. À condition d’investir dans les bonnes équipes. Car ce sont les collaborateurs qui sont les véritables ambassadeurs de l’expérience Belchicken », conclut Yildirim Fevzi.

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