Au Luxembourg les soldes d’hiver commencent timidement

Posté par: Franchising Belgium

Chez nos voisins luxembougeois c'est sur un fond d'augmentation de la TVA que les soldes ont débuté ce vendredi dernier pour se poursuivre jusqu'au 31 janvier 2015. Cette année elles se prolongent sur une période d'un mois contre deux semaines les années précédentes.
Il n'y avait pas foule le premier weekend de l'année dans les rues commerçantes de la capitale oud'Esch-sur-Alzette par une température peu propice pour se promener. De toute manière, l'une des principales motivations des consommateurs grand-ducaux est la chasse aux bonnes affaires et selon la Confédération luxembourgeoise du commerce (CLC), il est trop tôt comme chez nous, pour dégager déjà une tendance vu que la période des soldes commencent juste au moment du retour des vacances de Noël.
Certains commerçants s'interrogent également sur le prolongement des soldes de 2 semaines supplémentaires et sur l'efficacité de cette mesure. Le Luxembourg s'aligne ainsi sur ce qui se fait en France en Belgique. Chez nos voisins luxembourgeois les périodes des soldes sont fixées par  loi et en dehors de celles-ci, il est interdit d'utiliser la dénomination "soldes" même s'il existe des périodes d'après-soldes que l'on appelle comme par exemple " deuxième démarque.
Il faut remarquer que depuis le 1er janvier 2015, la plupart des taux de TVA ont augmenté au Grand-Duché. Le taux normal est passé de 15% à 17%, le taux réduit est passé de de 6 à 8% et le taux intermédiaire de 12% à 14%. Il est trop tôt pour voir l'implication de cette hausse sur cette période de soldes.
Chez nos voisins français, la durée légale des soldes a aussi été allongée, passant de 5 à 6 semaines.
rli.